Les réformes statutaires de la FAF adoptées à l’unanimité
Les nouvelles dispositions des statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) ont été approuvées samedi passé, par les membres de l’Assemblée générale, lors des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire (AGEX) qui s’est tenue au Cercle militaire de Beni Messous. Ces modifications visent à moderniser et à renforcer la gouvernance du football national, et se …
Les nouvelles dispositions des statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) ont été approuvées samedi passé, par les membres de l’Assemblée générale, lors des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire (AGEX) qui s’est tenue au Cercle militaire de Beni Messous.
Ces modifications visent à moderniser et à renforcer la gouvernance du football national, et se mettre aussi en conformité avec les règlements de la FIFA. Soixante-six des quatre-vingt-et-onze membres, ayant droit de vote, ont voté à l’unanimité pour la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA et les lois algériennes. Les travaux de l’AGEX se sont tenus sous l’égide de Walid Sadi, président de la FAF, en présence des représentants de la FIFA et de la CAF. Pour se porter candidat à la présidence de la FAF, il est désormais requis de justifier d’une expérience antérieure en tant que membre du Bureau fédéral, afin d’assurer une continuité et une meilleure connaissance des rouages de l’organisation. De plus, le nombre de mandats pour le président et les membres du Bureau fédéral est désormais limité à trois, qu’ils soient consécutifs ou séparés, ce qui a pour but de dynamiser la gouvernance et d’encourager l’émergence de nouvelles idées.
Une autre mesure importante est l’exigence d’un niveau universitaire pour les candidats souhaitant intégrer la présidence ou le Bureau fédéral, visant ainsi à professionnaliser la gestion et à attirer des profils qualifiés, capables de relever les défis contemporains du football. Les associations professionnelles, incluant celles des entraîneurs, joueurs et arbitres, seront intégrées à l’Assemblée générale de la FAF pour renforcer la représentativité et élargir la prise en compte des intérêts de tous les acteurs du football algérien. Les membres de l’Assemblée générale seront désormais considérés comme des entités juridiques, excluant les anciens présidents du droit de vote, ce qui modernise la structure de la fédération et clarifie les responsabilités. Les commissions électorales, d’audit et de conformité seront également renforcées pour garantir une transparence accrue dans les processus décisionnels. Concernant l’arbitrage, la commission fédérale sera exclusivement composée d’anciens arbitres internationaux pour valoriser leur expertise.
Les commissions de discipline et d’éthique seront fusionnées en une seule entité pour simplifier les procédures et assurer une cohérence dans le traitement des infractions. En outre, les documents officiels de la FAF pourront désormais être rédigés en anglais, facilitant ainsi les échanges internationaux et modernisant la communication. Enfin, un minimum de trois femmes sera exigé au sein de la commission du football féminin afin de promouvoir leur participation dans les instances dirigeantes du football algérien. Ces réformes ont été élaborées en collaboration avec le ministère des Sports et en conformité avec les recommandations de la FIFA.
K. M.
Quelle est votre réaction ?