Visa Schengen pour la France : mécontentement en Tunisie

En Tunisie, des demandeurs de visas Schengen pour la France, issus de catégories professionnelles privilégiées, dont des médecins notamment, se plaignent d’un taux de refus élevé,... The post Visa Schengen pour la France : mécontentement en Tunisie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 13, 2025 - 12:46
 0
Visa Schengen pour la France : mécontentement en Tunisie

En Tunisie, des demandeurs de visas Schengen pour la France, issus de catégories professionnelles privilégiées, dont des médecins notamment, se plaignent d’un taux de refus élevé, mais aussi de la durée de validité du visa, revue à la baisse.

Durant les deux dernières années, 2023 et 2024, le taux de refus de visas Schengen pour la France pour les Tunisiens s’est stabilisé à 21 %, selon le porte-parole de l’ambassade de France en Tunisie, Henri d’Aragon.

Visa pour la France : des Tunisiens « privilégiés » se plaignent des refus

Cité ce lundi 13 janvier par le média électronique tunisien, Business News, ce même responsable a rassuré que le taux de refus s’est légèrement « amélioré », soulignant que les refus étaient principalement dus à des dossiers incomplets.

Selon lui, la France reste le premier pays à délivrer des visas Schengen aux ressortissants tunisiens, confirmant la volonté de son pays de maintenir une coopération bilatérale forte entre les deux nations.

Toutefois, les déclarations rassurantes de l’ambassade de France en Tunisie ne reflèteraient pas vraiment la réalité sur le terrain. Le média en ligne fait en effet état de refus inquiétants, comme ceux opposés à certaines catégories professionnelles ménagées jusque-là.

Le nombre de médecins demandant des visas pour la France pour une conférence ou pour le tourisme qui se voient refuser le sésame est de plus en plus important. « Ce nombre ne se compte plus », fait savoir le média, sous-entendant ainsi un chiffre très important.

« Pourquoi alors ne me donne-t-on que quelques semaines de validité ? »

Outre ces refus de visa distribués à la pelle, ces catégories favorisées de Tunisiens font aussi face à un autre fait inquiétant : les durées de validité des visas délivrés par la France, lorsqu’ils sont accordés, ont été drastiquement réduites.

Auparavant, la France accordait des visas d’une validité de plus d’un an, voire jusqu’à quatre ans, pour de nombreux demandeurs tunisiens issus de catégories professionnelles privilégiées. Mais ces derniers temps, les visas ne sont valables que pour quelques semaines.

« Cela implique que l’on doit formuler une nouvelle demande à chaque fois qu’on veut voyager », se plaint un médecin habitué aux allers-retours Tunis – Paris, cité par la même source. L’intervenant qualifie cette situation « d’énergivore, de budgétivore et de chronophage, mais c’est surtout d’injustifié ».

Il affirme pourtant que sa situation en Tunisie « est plus que confortable », assurant qu’il est loin d’être un candidat à l’émigration clandestine, d’autant que « les multiples cachets sur mon passeport le prouvent ». Il se demande ainsi : « pourquoi alors ne me donne-t-on que quelques semaines de validité ? ».

The post Visa Schengen pour la France : mécontentement en Tunisie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow