Les sélections nationales visent le podium

L’édition 2025 des Championnats arabes de karaté-do se déroulera du 20 au 22 août prochain en Jordanie, ont annoncé les organisateurs mercredi. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Days Inn, dans la capitale Amman. La conférence a débuté par un mot de bienvenue prononcé par le Dr Iyad …

Juil 12, 2025 - 02:33
 0
Les sélections nationales visent le podium

L’édition 2025 des Championnats arabes de karaté-do se déroulera du 20 au 22 août prochain en Jordanie, ont annoncé les organisateurs mercredi. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Days Inn, dans la capitale Amman.

La conférence a débuté par un mot de bienvenue prononcé par le Dr Iyad Al-Mallah, porte-parole officiel de la Fédération jordanienne de karaté, qui a salué la présence des représentants des médias et des invités. Il a souligné que ce championnat est l’un des évènements sportifs arabes les plus importants, remerciant le Comité olympique jordanien, les membres du comité d’organisation suprême ainsi que les différentes institutions étatiques pour leur collaboration avec la Fédération jordanienne de karaté, garantissant ainsi le succès de cette compétition. Le nombre de pays participants à ces Championnats arabes n’a pas encore été défini, le délai des engagements étant toujours ouvert, a-t-on précisé. Concernant les deux sélections nationales seniors masculines et féminines, le staff technique établira une liste finale à partir de la semaine prochaine, en tenant compte des résultats du Championnat d’Algérie, qui se déroule depuis jeudi dernier à la coupole du Complexe Mohamed-Boudiaf.

Le championnat s’étalera sur trois jours, avec la participation de joueurs et joueuses de différentes catégories d’âge : poussins (moins de 14 ans), cadets, juniors, moins de 21 ans et seniors, dans les compétitions de kata et de combat, en individuel et par équipe, selon les règles de la Fédération internationale de karaté (WKF).
Les organisateurs espèrent aussi que cette manifestation marquera un nouveau départ vers un projet arabe unifié pour le développement du karaté et l’élargissement des horizons de la coopération arabe dans les domaines sportif, technique et organisationnel. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le 21 août à l’Université allemande de Jordanie, en présence de plusieurs personnalités officielles et sportives arabes et locales, afin de renforcer la visibilité et l’interaction autour de l’évènement.

Durant ces championnats, le système moderne « Sport Data », offert par un des sponsors, sera utilisé pour améliorer la performance et la compétence des arbitres. Pour la première fois dans un Championnat arabe, le système « VAR » sera appliqué pour aider les arbitres à prendre des décisions précises et justes. Quant à l’objectif des sélections nationales lors de ces championnats, la Fédération algérienne mise sur une place sur le podium dans les différentes catégories. Il est à rappeler que compétition servira également de préparation aux Championnats du monde de la discipline, prévus en novembre prochain en Égypte.

K. M.