Les touristes français qui visitent l’Algérie « reviennent subjugués »

L’Algérie est de plus en plus reconnue comme une destination touristique surprenante, avec un peuple accueillant et extrêmement généreux. Ses visiteurs repartent tous satisfaits de leurs... The post Les touristes français qui visitent l’Algérie « reviennent subjugués » appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 30, 2025 - 15:38
 0
Les touristes français qui visitent l’Algérie « reviennent subjugués »

L’Algérie est de plus en plus reconnue comme une destination touristique surprenante, avec un peuple accueillant et extrêmement généreux.

Ses visiteurs repartent tous satisfaits de leurs séjours et témoignent d’expériences inoubliables avec les Algériens.

Le recteur de la grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, affirme que beaucoup de Français souhaitent découvrir ce pays et ceux qui ont déjà fait l’expérience « repartent subjugués ».

Dans un entretien accordé à la chaine One Tv, diffusé lundi 29 septembre, Chems-Eddine Hafiz, Franco-Algérien, parle des relations entre la France et l’Algérie, soulignant notamment les liens historiques et la proximité géographique.

« Beaucoup de Français souhaitent aller faire du tourisme en Algérie »

D’emblée, il a mis en avant la proximité entre les deux pays, « une heure de vol entre Marseille et Alger », mais aussi le nombre d’avions qui décollent chaque jour entre les aéroports français et algériens. Une façon de rappeler à quel point les deux pays sont proches.

L’Algérie compte en effet parmi les pays les plus desservis par avion depuis la France. Et c’est le cas également de l’autre sens. La France est incontestablement le pays le plus desservi par le transport aérien au départ de l’Algérie.

« C’est-à-dire qu’il y a une relation intense culturellement », souligne le recteur. D’ailleurs, il fait remarquer que beaucoup d’Algériens regardent ce qui se passe en France. Et inversement, « beaucoup de Français regardent ce qui se passe en Algérie ».

Sur le volet touristique, l’intervenant affirme que « beaucoup de Français souhaitent aller faire du tourisme en Algérie, aller accaparer la culture algérienne ». De plus, il soutient que les touristes français qui sont partis en Algérie « reviennent subjugués par ce pays, par la beauté du paysage, par la gentillesse des Algériens et leur hospitalité ».

« C’est important (pour les Français) de connaître le peuple algérien »

Il cite notamment le cas du chanteur Patrick Bruel, né à Tlemcen, et qui a visité son pays natal février 2023 avec sa mère. « Il m’a confié que lorsqu’il se promenait avec sa mère dans les rues d’Alger et quand il est parti à Tlemcen, il était interpellé par des gamins qui lui disaient : Patrick, tu es chez toi ! ».

Grâce à cette « chaleur humaine », le recteur de la plus grande institution musulmane de France estime que « c’est important (pour les Français) de connaître le peuple algérien, de connaître sa chaleur, son hospitalité et sa spontanéité ».

À propos de la générosité qui distingue le peuple algérien, Chems-Eddine Hafiz ajoute que lorsque l’Algérien « vous aime et il peut le faire un peu de manière rude, mais c’est toujours sincère ». 

The post Les touristes français qui visitent l’Algérie « reviennent subjugués » appeared first on Visas & Voyages Algérie.