Agriculture : Les problématiques des bénéficiaires de terres agricoles dans le Sud mises sur la table.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M Yacine Oualid, a présidé une rencontre nationale avec les investisseurs bénéficiaires de terres agricoles dans les wilayas du Sud afin de s’enquérir de leurs préoccupations et de trouver des solutions à l’avancement de leurs projets, indique dans un communiqué le ministère. La rencontre […] L’article Agriculture : Les problématiques des bénéficiaires de terres agricoles dans le Sud mises sur la table. est apparu en premier sur Dzair World.

Sep 30, 2025 - 07:48
 0
Agriculture : Les problématiques des bénéficiaires de terres agricoles dans le Sud mises sur la table.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M Yacine Oualid, a présidé une rencontre nationale avec les investisseurs bénéficiaires de terres agricoles dans les wilayas du Sud afin de s’enquérir de leurs préoccupations et de trouver des solutions à l’avancement de leurs projets, indique dans un communiqué le ministère.

La rencontre s’est tenue samedi soir avec les responsables de l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) et de l’Office national des terres agricoles (ONTA), et les entrepreneurs public et privé ayant obtenu un foncier agricole.

L’échange a porté sur « l’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes », afin de trouver « des solutions pratiques », précise le ministère.

Il a aussi fait savoir que la discussion s’était déroulé dans un cadre « franc et transparent » permettant aux opérateurs de réaffirmer leur volonté « de contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire nationale », après la levée des obstacles liés « à l’administration centrale » ou aux secteurs « de l’énergie et de l’hydraulique, des communications et des finances ».

Sur le terrain les entrepreneurs se plaignent ainsi des problèmes « de raccordement des exploitations agricoles aux réseaux d’électricité et des communications, de l’ouverture de pistes, et du manque de matériels agricoles adaptés à la nature des terres sahariennes ».

Ils souhaitent par ailleurs « la modernisation des mécanismes d’appui et d’accompagnement, l’élaboration d’une cartographie d’évaluation des risques, le renforcement du rôle de l’administration locale dans le suivi et l’accompagnement, la régularisation du foncier agricole, la facilitation du financement bancaire, et la numérisation des démarches administratives », détaille le communiqué.

En réponse, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a promis que « tous les points soulevés seront traités à différents niveaux », avant de souligner son intention d’inscrire « un programme ambitieux dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) de l’exercice 2026 ». 

Mansouria Fodeili

L’article Agriculture : Les problématiques des bénéficiaires de terres agricoles dans le Sud mises sur la table. est apparu en premier sur Dzair World.