Renforcement de l’approvisionnement du Sud : Logitrans investit 12 milliards de DA
Le Groupe public de transport terrestre de marchandises et logistique (Logitrans) prévoit d’acquérir 400 nouvelles remorques, camions et citernes destinés à l’approvisionnement des régions du Grand Sud. Cet investissement, estimé à 12 milliards de dinars, vise à consolider les capacités logistiques nationales et à garantir aussi un ravitaillement régulier en carburant vers les wilayas les plus […] The post Renforcement de l’approvisionnement du Sud : Logitrans investit 12 milliards de DA appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Groupe public de transport terrestre de marchandises et logistique (Logitrans) prévoit d’acquérir 400 nouvelles remorques, camions et citernes destinés à l’approvisionnement des régions du Grand Sud. Cet investissement, estimé à 12 milliards de dinars, vise à consolider les capacités logistiques nationales et à garantir aussi un ravitaillement régulier en carburant vers les wilayas les plus éloignées.
L’annonce a été faite ce lundi par le PDG du groupe, Salah Salhi, à la suite d’une réunion avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Transport, Said Sayoud, après la signature d’un accord avec la société Naftal pour sécuriser les opérations d’approvisionnement vers le Sud.
Salhi a précisé que « nos camions parcourent plus de 1 400 kilomètres par jour » pour approvisionner des wilayas comme Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Adrar ou Tindouf. « Une cellule de veille permanente a d’ailleurs été mise en place afin de suivre ces opérations et d’en assurer la réussite », a-t-il indiqué, lors de son intervention à la radio nationale.
Issue de la Société nationale de transport terrestre (SNTR), créée en 1967, Logitrans couvre aujourd’hui une large partie du territoire national depuis 2016. L’entreprise accompagne accompagné plusieurs projets d’envergure, tels que celui de « Baladna » ou celui de la ligne ferroviaire reliant Gara Djebilet à Tindouf et Béchar, longue de plus de 950 km. Selon son PDG, le financement nécessaire à ces projets est d’ores et déjà assuré.
En parallèle, Logitrans a été désignée pour gérer le poste frontalier de Tindouf, après la signature d’une convention avec la wilaya à la mi-septembre. La société sera responsable de la maintenance des infrastructures, ainsi que de la gestion des services liés à l’assainissement, au gaz, à l’électricité, à l’eau et aux espaces verts. Ce poste est considéré comme une porte stratégique vers la Mauritanie et d’autres pays africains, dont le Sénégal, selon les explications du même responsable.
En 2025, Logitrans a déjà effectué plus de 100 opérations de fret à destination de la Mauritanie et de la Tunisie, et ambitionne de jouer un rôle central dans le commerce intra-africain, ambition mise en avant lors de sa participation au Salon commercial intra-africain (IATF 2025).
Le groupe exploite actuellement une flotte de 1 300 remorques propres et 2 450 louées, ainsi que celles de ses filiales, composées de 370 remorques privées et 1 902 louées. Cette capacité lui permet d’assurer une couverture nationale complète. En 2024, Logitrans a transporté plus de 5 millions de tonnes de marchandises, contre 4 millions en 2023. Son chiffre d’affaires devrait atteindre 10,5 milliards de dinars fin 2025, contre 9,2 milliards l’année précédente.
Depuis sa création, le groupe a investi plus de 8 milliards de dinars dans l’acquisition de moyens de transport et 6 milliards dans les infrastructures, avec la mise en place d’unités de maintenance et d’activités contractuelles. Ces projets devraient favoriser le recrutement et la formation de nouveaux chauffeurs, en vue de l’exploitation des nouvelles remorques, notamment dans les zones de Hassi Messaoud et de Béchar.
En outre, Logitrans poursuit la numérisation de ses services, en déployant un système de gestion électronique des documents (GED) et en menant des tests avec Naftal pour sécuriser numériquement le transport de carburant vers le Sud, grâce à un suivi digital des commandes et à la facturation. Ce dispositif devrait entrer en service prochainement, selon M. Salhi.
The post Renforcement de l’approvisionnement du Sud : Logitrans investit 12 milliards de DA appeared first on Le Jeune Indépendant.