Diplomatie : L’Algérie appelle à un partenariat solide entre Les Nations Unies et la Ligue Arabe.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M Ahmed Attaf, a appelé vendredi à New York à un partenariat fort entre les Nations Unies et la Ligue des Etats arabes, au regard des circonstances difficiles que traverse le Moyen-Orient. Dans un discours prononcé lors du dialogue interactif […] L’article Diplomatie : L’Algérie appelle à un partenariat solide entre Les Nations Unies et la Ligue Arabe. est apparu en premier sur Dzair World.

Sep 28, 2025 - 08:12
 0
Diplomatie : L’Algérie appelle à un partenariat solide entre Les Nations Unies et la Ligue Arabe.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M Ahmed Attaf, a appelé vendredi à New York à un partenariat fort entre les Nations Unies et la Ligue des Etats arabes, au regard des circonstances difficiles que traverse le Moyen-Orient.

Dans un discours prononcé lors du dialogue interactif entre le Conseil de sécurité et la Ligue des États arabes, M. Attaf a indiqué « qu’un partenariat solide » entre les Nations Unies et la Ligue des États arabes « est impératif » en raison « des circonstances difficiles que traverse notre région », a-t-il précisé. 

« Il est du devoir des Nations Unies d’écouter les voix des pays de la région et celle de la Ligue des États arabes, face à l’escalade quotidienne qui plonge la région dans davantage de souffrances, de destruction et de dévastation », a-t-il ajouté.

Il a ensuite souligné que la coopération avec les organisations régionales est « non seulement une option utile, mais une nécessité urgente et indispensable ». 

« Une telle coopération confère aux résolutions et initiatives de l’ONU une légitimité, une crédibilité et une efficacité accrues », a-t-il poursuivi.

Il a également fait savoir que la franchise et l’équité obligent à reconnaître qu’il y a « un long chemin à parcourir pour nous conformer pleinement aux exigences du Chapitre VIII de la Charte ». 

« La coopération avec les organisations régionales, qu’il s’agisse de la Ligue des États arabes, de l’Union africaine ou d’autres, n’a pas encore atteint le niveau d’efficacité ou d’ambition souhaité », a-t-il estimé.

Concernant la situation au Moyen-Orient, M. Attaf a rappelé qu’il ne s’agissait pas « d’un conflit passager ni d’une escalade militaire temporaire vouée à s’atténuer » mais plutôt « d’une agression stratégique systématique visant la cause palestinienne et sapant les fondements de la solution à deux États ». 

« Le danger ne se limite plus aux territoires palestiniens occupés, car les autorités d’occupation israéliennes remettent désormais ouvertement en cause la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays voisins, dans le cadre du projet dit du Grand Israël », a conclu le diplomate algérien.

Mansouria Fodeili

L’article Diplomatie : L’Algérie appelle à un partenariat solide entre Les Nations Unies et la Ligue Arabe. est apparu en premier sur Dzair World.