Maroc: le froid aggrave la précarité des populations des zones enclavées
Confrontés à des conditions sociales et économiques pénibles, les habitants des zones montagneuses et enclavées au Maroc doivent également faire face à la vague de froid qui balaie ces régions et aggrave leur précarité, notamment en raison de la hausse des prix du bois de chauffage. Dans ces régions montagneuses, en proie à la neige […]
Confrontés à des conditions sociales et économiques pénibles, les habitants des zones montagneuses et enclavées au Maroc doivent également faire face à la vague de froid qui balaie ces régions et aggrave leur précarité, notamment en raison de la hausse des prix du bois de chauffage.
Dans ces régions montagneuses, en proie à la neige et au blizzard, ce combustible est vital et les populations ont souvent du mal à s’en procurer face à la forte demande et à des prix hors de portée pour de nombreuses familles, a indiqué un média local.
Les prix du bois de chauffage ont connu, en effet, une nette augmentation avec l’arrivée de la saison hivernale, aggravant considérablement la situation des familles dans ces zones qui affichent les taux de pauvreté et de vulnérabilité parmi les plus élevés au Maroc et accusent un retard considérable en matière de développement économique et social.
L’hiver est particulièrement difficile pour les habitants de ces régions, notamment pour les élèves dont les salles de classe sont dépourvues de chauffage. D’ailleurs, des centaines d’écoles sont fermées à chaque vague de froid qui s’abat sur ces régions, pénalisant des milliers d’élèves déjà malmenés par les mauvaises conditions d’études, déplore la source.
Si les professionnels expliquent la hausse des prix du bois de chauffage par la hausse des coûts de production et de transport, qui « continuent d’exercer une pression significative » sur les vendeurs et les producteurs, les populations des zones enclavées pointent du doigt les commerçants qu’elles accusent de « spéculation ».
Quelle est votre réaction ?