Afrique : La diplomatie algérienne à l’oeuvre dans plusieurs pays africains.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines (MAECNEAA), M. Ahmed Attaf, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a remis des messages aux présidents de l’Angola, de l’Ouganda et du Burundi à l’occasion d’un déplacement de trois jours en Afrique. Cette mini […] L’article Afrique : La diplomatie algérienne à l’oeuvre dans plusieurs pays africains. est apparu en premier sur Dzair World.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines (MAECNEAA), M. Ahmed Attaf, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a remis des messages aux présidents de l’Angola, de l’Ouganda et du Burundi à l’occasion d’un déplacement de trois jours en Afrique.
Cette mini tournée fait suite aux instructions du chef de l’Etat visant à renforcer les relations bilatérales au niveau continental et à optimiser la coordination entre les pays africains.
Le chef de la diplomatie algérienne a d’abord été reçu, samedi à Luanda, par le président angolais, M. Joao Manuel Gonçalves Lourenço. L’échange a ainsi permis d’évoquer les « relations privilégiées entre l’Algérie et l’Angola ainsi que les moyens de leur imprimer une nouvelle dynamique en prévision des échéances bilatérales de haut niveau », indique le ministère.
Il précise par ailleurs que la rencontre a été l’occasion d’examiner « les principaux dossiers et questions à l’agenda de l’Union africaine » et de souligner « la pleine disponibilité de l’Algérie à apporter toute forme de soutien et d’appui au président Joao Manuel Gonçalves Lourenço durant son mandat à la présidence tournante de l’organisation continentale à partir du mois de février prochain ».
Le voyage s’est poursuivi le lendemain à Kampala. A cette occasion le président de la République d’Ouganda, M. Yoweri Museveni, a accordé un entretien au diplomate algérien au cours duquel ont été abordées les principales questions concernant l’UA ainsi que celles relatives aux « développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés et la région du Proche-Orient en général, outre le processus de décolonisation au Sahara occidental », souligne le MAECNEAA.
M Attaf a conclu son périple par Bujumbura, au Burundi. « Le président Evariste Ndayishimiye partage avec le président Abdelmadjid Tebboune cette idée de faire de nos deux pays et de nos deux nations d’abord des Nations émergentes, ensuite des nations développées », a déclaré dans un point presse le ministre.
A noter que dans le cadre de cette offensive diplomatique de l’Algérie en Afrique, la secrétaire d’Etat, auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri, a rappelé au président Burkinabè, M Ibrahim Traore – jeudi à Ouagadougou -, que son pays était prêt « à appuyer les efforts du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et le maintien, la préservation de la stabilité nationale et régionale ».
Mansouria Fodeili
L’article Afrique : La diplomatie algérienne à l’oeuvre dans plusieurs pays africains. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?