Maroc : Les révélations explosives du cousin du roi sur les méthodes des services secrets

Dans un entretien choc accordé au journal espagnol « El Confidencial », le prince Hicham Alaoui, cousin du roi Mohammed VI, livre une charge d’une violence inouïe contre les services de sécurité marocains, qu’il accuse d’avoir systématisé la fabrication de scandales pour briser les opposants. Interrogé sur les luttes intestines au sein des services de renseignement, le […]

Sep 11, 2025 - 14:48
 0
Maroc : Les révélations explosives du cousin du roi sur les méthodes des services secrets

Dans un entretien choc accordé au journal espagnol « El Confidencial », le prince Hicham Alaoui, cousin du roi Mohammed VI, livre une charge d’une violence inouïe contre les services de sécurité marocains, qu’il accuse d’avoir systématisé la fabrication de scandales pour briser les opposants.

Interrogé sur les luttes intestines au sein des services de renseignement, le prince a déclaré :

« Pour moi, ce n’est pas une guerre entre services, mais un dysfonctionnement profond, une sorte de maladie qui a infecté tous les appareils sécuritaires. Après le Printemps arabe et le durcissement du régime, ces services ont outrepassé leurs prérogatives et adopté des pratiques abjectes : l’ingérence dans la vie privée, la fabrication de scandales sexuels, le chantage, la diffamation, et la condamnation des individus à une mort sociale. C’est extrêmement grave, et également condamnable du point de vue de l’islam, dont l’un des premiers principes est la protection de la dignité humaine ».

Pourtant, les services de sécurité, selon lui, en ont fait une véritable industrie, spécialisée dans le chantage et le contrôle des personnes. Ceci repose sur tout un système utilisant la surveillance, la manipulation judiciaire, l’asphyxie économique, et parvient à marginaliser les gens en les stigmatisant par de prétendus comportements sexuels déviants. Et ce n’est pas tout : les méthodes employées contre les citoyens ou les opposants, ils ont commencé à les utiliser en interne, contre leurs propres chefs et directeurs.

Cette déchéance, dira-t-il, a conduit à l’absurde. Une absurdité qui a franchi une nouvelle étape, celle de l’irresponsabilité, lorsqu’ils ont tenté d’imposer au roi ses relations ou les membres de son entourage. Les services de sécurité ont mené des campagnes contre des personnes du cercle palatial, sapant ainsi l’autorité et le statut même du roi Mohammed VI. Tout litige ou accusation, a-t-il précisé, touchant la famille royale peut et doit être traité par les voies légales. Mais au contraire, ces affaires ont été instrumentalisées par les services. En bref, ces pratiques ont profondément nui au moral des fonctionnaires et même des citoyens patriotes qui ne souhaitent que protéger les intérêts de la nation.

Et d’ajouter, « Aujourd’hui, il est impératif de contrôler ce type d’opérations, car elles touchent à des questions non seulement profondément contraires à l’islam, mais aussi aux spécificités marocaines. Si ce dysfonctionnement n’est pas traité à temps, cela mènera à notre éclatement ». Car au Maroc, nous avons connu les prisons secrètes, comme Tazmamart, où des violations massives des droits de l’homme ont été commises. « Mais le tissu social marocain n’avait jamais été atteint à ce point. Nous n’avions jamais souillé ce qui nous a permis de vivre ensemble pendant des siècles et d’envisager un avenir commun. Aujourd’hui, c’est en train de se produire. Et si nous perdons cela, nous perdons tout », a-t-il souligné