Remaniement ministériel : Ce qu’il faut retenir
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce lundi 18 novembre, à un remaniement ministériel. Le chef de l’Etat a reconduit Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre. Plus nombreuse que la précédente, la nouvelle équipe du gouvernement est composée de 38 membres, dont des ministres d’Etat, des ministres, des ministres délégués et […] The post Remaniement ministériel : Ce qu’il faut retenir appeared first on Algerie Eco.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce lundi 18 novembre, à un remaniement ministériel. Le chef de l’Etat a reconduit Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre.
Plus nombreuse que la précédente, la nouvelle équipe du gouvernement est composée de 38 membres, dont des ministres d’Etat, des ministres, des ministres délégués et des secrétaires d’Etat. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha est nommé ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).
Au niveau des départements régaliens, la plupart des ministres ont été reconduits. Ainsi, Ahmed Attaf est maintenu à la tête de la diplomatie algérienne et il est désormais ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
M. Attaf sera épaulé par Sofiane Chaib, nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, et Mme Salma Bakhta Mansouri, nommée secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires africaines
Mohamed Arkab est également nommé ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, avec Mme Karima Tafer, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des mines, et Noureddine Yessa, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des Energies renouvelables; Yahia Boukhari, secrétaire général du gouvernement.
Brahim Merad reste ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Idem pour Laaziz Faid, qui est maintenu au poste de ministre des Finances.
Le chef de l’Etat a opéré des changements à la tête des secteurs de la justice et de l’éducation. En effet, Lotfi Boudjemaâ est nommé ministre de la Justice, garde des Sceaux en remplacement de Abderrachid Tabi, appelé à exercer d’autres fonctions, et Mohamed Seghir Saâdaoui est nommé ministre de l’Éducation nationale en remplacement de Abdelhakim Belaabed.
Au niveau des autres ministères, on notera que certains ministres sont maintenus à leurs postes alors que d’autres ont été reconduits mais à la tête d’autres départements ministériels. On notera aussi de la nomination de nouveaux ministres à la tête de plusieurs ministères.
Laid Rebiga reste ministre des Moudjahidines et des Ayants droit. Youcef Belmehdi garde son poste de ministre des Affaires religieuses et des Wakfs. Kamel Baddari est maintenu au poste ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Un ministre du Commerce intérieur et un ministre du Commerce extérieur
Mohamed Tarik Belaribi est maintenu au poste de ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. De même pour Lakhdar Rekhroukh, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelhak Saihi, ministre de la Santé, Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Taha Derbal est nommé ministre des Ressources en eau au lieu de ministre de l’Hydraulique auparavant. Youcef Chorfa est désormais ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Le poste de ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a été supprimé.
Yacine Oualid change de ministère puisqu’il est nommé ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Son ancien département est confié à Noureddine Ouaddah, nommé ministre de la Connaissance, des Startups et de la micro-entreprise.
Soraya Mouloudji a été reconduite dans le nouveau Gouvernement et elle est nommée ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine. De même pour Kaouter Krikou qui est nommée ministre chargée des relations avec le Parlement.
Le département du commerce est scindé en deux, avec la nomination de Mohamed Boukhari, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, et Tayeb Zitouni est reconduit et est nommé ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché.
Sifi Gharib est nommé ministre de l’Industrie en remplacement de Ali Aoun. Il sera épaulé par Fouad Hadji qui est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique.
Said Saayoud, désormais ex-wali d’Oran, est nommé ministre des Transports, en remplacement de Mohamed El Habib Zahana, appelé à exercer d’autres fonctions. Sid Ali Zerrouki est nommé ministre de la Poste et des Télécommunications en remplacement de Karim Bibi Triki. Mohamed Meziane, qui était directeur de la communication du ministère des Affaires étrangères, est nommé ministre de la Communication, en replacement de Mohamed Laagab.
Zoheir Bellelou est nommé ministre de la Culture et des Arts à la place de Soraya Mouloudji. Houria Medahi est nommée ministre du Tourisme et de l’Artisanat à la place de Mokhtar Didouche. Walid Sadi, désormais ex-président de la FAF, est nommé ministre des Sports, et Mustapha Hidaoui est nommé ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ). Et Yahia Boukhari, secrétaire général du gouvernement.
The post Remaniement ministériel : Ce qu’il faut retenir appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?