Renouvellement des bureaux des mouhafadate du FLN : Le satisfecit de Abdelkrim Benmbarek

Après plusieurs mois d’éclipse, le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, refait surface. Longtemps discret, voire marginalisé, il semble désormais conforté. Inconnu du grand public il y a à peine deux ans, Benmbarek passe aujourd’hui à l’offensive. Pour marquer son retour sur le devant de la scène, il a présidé avant-hier, dimanche 27 juillet, une […] The post Renouvellement des bureaux des mouhafadate du FLN : Le satisfecit de Abdelkrim Benmbarek first appeared on L'Est Républicain.

Juil 29, 2025 - 15:32
 0
Renouvellement des bureaux des mouhafadate du FLN : Le satisfecit de Abdelkrim Benmbarek

Après plusieurs mois d’éclipse, le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, refait surface. Longtemps discret, voire marginalisé, il semble désormais conforté. Inconnu du grand public il y a à peine deux ans, Benmbarek passe aujourd’hui à l’offensive. Pour marquer son retour sur le devant de la scène, il a présidé avant-hier, dimanche 27 juillet, une réunion du Bureau politique de son parti, consacrée à l’organisation des élections des bureaux des mohafadhate, selon un communiqué du FLN. L’opération, affirme-t-on, « se déroule dans de bonnes conditions et dans un climat de transparence et de démocratie reflétant les valeurs et les principes du parti ». Les membres du Bureau politique se sont, par ailleurs, déclarés « satisfaits du déroulement de cette opération, qui a atteint des niveaux avancés ». Dans une interview accordée le même jour à une chaîne de télévision privée, Abdelkrim Benmbarek a annoncé que 14 mohafadhate avaient déjà finalisé le renouvellement de leurs structures, tandis que 18 autres étaient en voie de le faire. Un progrès notable, selon lui, puisque aucune restructuration interne n’avait été engagée depuis une quinzaine d’années. Un « exploit » dont il s’attribue le mérite, malgré les critiques dont il fait l’objet, lui qui a émergé de la base militante sans liens établis avec les anciens cercles de l’ex-parti unique. Ce retour en grâce intervient alors que de nombreux cadres du FLN, dont certains influents, réclament son départ. Des rassemblements hebdomadaires sont même organisés devant le siège national du parti, à Hydra (Alger), pour dénoncer sa gestion, jugée « autoritaire et inefficace ». Les contestataires l’accusent notamment d’« avoir échoué à restructurer les instances locales, exclu des militants et marginalisé des cadres ».Des critiques auxquelles le secrétaire général répond en évoquant les enjeux des prochaines élections locales et législatives de 2026. Selon lui, ses détracteurs « ne sont pas des militants sincères », mais plutôt des « opportunistes cherchant à se positionner en vue des scrutins à venir ». « Ce sont des gens qui ne se manifestent qu’à l’approche des échéances électorales », a-t-il dénoncé. L’activisme actuel de Benmbarek apparaît comme le signe d’une réhabilitation politique. Il y a quelques mois à peine, il était mis à l’écart, au point de ne pas être convié à une série de rencontres organisées par la présidence de la République avec les chefs de partis, à l’été 2024. Sa position avait encore été fragilisée lors d’un déplacement en Chine, où ses maladresses devant la presse avaient alimenté les spéculations sur son éviction imminente.Mais contre toute attente, Abdelkrim Benmbarek s’accroche à la tête du FLN et semble même en passe de conduire les listes du parti aux prochaines législatives.

Akli Ouali

The post Renouvellement des bureaux des mouhafadate du FLN : Le satisfecit de Abdelkrim Benmbarek first appeared on L'Est Républicain.