Réunion du gouvernement: La réduction de l’âge de départ à la retraite des enseignants au menu
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’étude de projets de loi et à l’écoute d’exposés liés à plusieurs secteurs. En effet, la réunion été consacrée à l’étude d’un avant-projet de loi relative à l’état civil, enrichi à la lumière des directives données par le président de la […]

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement consacrée à l’étude de projets de loi et à l’écoute d’exposés liés à plusieurs secteurs. En effet, la réunion été consacrée à l’étude d’un avant-projet de loi relative à l’état civil, enrichi à la lumière des directives données par le président de la République lors du Conseil des ministres du 21 avril 2024, visant à moderniser les bases de données de l’état civil, à simplifier les procédures administratives et à améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Le gouvernement a également étudié un avant-projet de loi modifiant et complétant la loi n° 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite, dans le but d’y inclure des mesures complémentaires pour mettre en œuvre la décision du président de la République de réduire de trois ans l’âge de départ à la retraite des enseignants du secteur de l’éducation nationale, dans tous les paliers.
D’autre part, le gouvernement a étudié un projet de décret exécutif portant sur l’accord conclu entre les organismes de sécurité sociale et les établissements de santé privés agréés pour assurer les activités de radiothérapie pour la prise en charge des enfants atteints de cancer. Cela permettrait de renforcer leur prise en charge médicale et d’améliorer les services médicaux qui leur sont fournis, en application des directives du président de la République données lors de sa réunion avec les membres de la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Le gouvernement a également entendu un exposé sur l’avancement des préparatifs de la saison du Hadj, au cours duquel l’ensemble des mesures prises par différents secteurs pour faciliter les procédures et assurer les meilleures conditions de voyage et d’hébergement à nos pèlerins et les accompagner dans l’accomplissement de leurs rituels ont été passées en revue.
Par ailleurs, le gouvernement a entendu un exposé sur les résultats du Recensement général de l’agriculture 2024, qui représente une étape importante pour mettre à jour les données liées à cet important secteur afin de les exploiter comme base pour préparer les futures politiques agricoles publiques et suivre leur mise en œuvre.
Farid D.