Visas Schengen : la mise en garde du consul de France à Alger
Lors d’une demande de visa Schengen, l’étape de la prise du rendez-vous est sans doute la plus laborieuse pour les demandeurs algériens. L’arrivée du nouveau... The post Visas Schengen : la mise en garde du consul de France à Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Lors d’une demande de visa Schengen, l’étape de la prise du rendez-vous est sans doute la plus laborieuse pour les demandeurs algériens. L’arrivée du nouveau prestataire de visas pour la France, Capago International, va-t-elle alléger cette procédure ?
Dans une série de vidéos publiée sur la page Facebook de l’Ambassade de France à Alger, le consul général de France à Alger, Bruno Clerc, a expliqué en détail la transition de VFS Global et TLSContact, vers Capago, y compris la procédure de prise de rendez-vous.
Rendez-vous visas Schengen France : « Les intermédiaires vous arnaquent »
Sur ce point, le responsable diplomatique a souligné que Capago est la seule plateforme qui gère officiellement les rendez-vous et que tout autre intermédiaire offrant des services similaires pourrait nuire gravement aux demandeurs de visa.
« Les intermédiaires, les agences, les officines… vous arnaquent, car ils n’ont pas accès au système de rendez-vous de Capago. Ils vous mentent tout simplement », a affirmé le consul général de France à Alger.
Selon lui, ces agences et bureaux ont tendance à recourir à la falsification de documents et à des pratiques frauduleuses, ce qui entraîne des refus de visa. « Ils rajoutent souvent de faux documents aux dossiers qu’ils préparent, soi-disant, et cela va conduire inévitablement au refus du visa », a-t-il encore mis en garde.
L’intervenant affirme que « seul le prestataire, en l’occurrence Capago, peut proposer des créneaux de rendez-vous et recueillir les dossiers » de demande de visa Schengen pour la France.
Capago Algérie : la procédure en ligne « est totalement gratuite »
À noter que le site web du nouveau prestataire des visas Schengen pour la France est ouvert pour tous types de demandes de visa, notamment pour la prise des rendez-vous en ligne, depuis le 16 mars.
Insistant sur le point de la prise de rendez-vous, Bruno Clerc rappelle que la procédure en ligne « est totalement gratuite. Je le souligne, car ces agences vous font payer », ajoutant que ces officines « sont une véritable plaie contre laquelle nous combattons avec l’aide des autorités algériennes ».
S’adressant aux demandeurs de visas Schengen pour la France, le consul lance : « faites vous-même votre dossier, faites-le personnellement et vous aurez toutes les chances d’avoir un dossier en bon ordre ».
Par ailleurs, le responsable a rappelé, dans une autre vidéo, que les nouveaux centres Capago à Alger, Oran, Annaba et Constantine devraient commencer à accueillir le public à partir du 8 avril prochain.
The post Visas Schengen : la mise en garde du consul de France à Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.