Santé : cinquième édition du Biopharm Scientific Annual Meeting.

Les Laboratoires Biopharm ont organisé samedi 28 juin, la cinquième édition du Biopharm Scientific Annual Meeting. Le BSAM est un rendez-vous annuel scientifique qui regroupe chaque année des professionnels de l’industrie pharmaceutique, des universitaires, des chercheurs et des experts nationaux et internationaux, autour d’une thématique d’actualité dans le domaine de la santé et de l’industrie […]

Juin 30, 2025 - 13:37
 0
Santé : cinquième édition du Biopharm Scientific Annual Meeting.

Les Laboratoires Biopharm ont organisé samedi 28 juin, la cinquième édition du Biopharm Scientific Annual Meeting.

Le BSAM est un rendez-vous annuel scientifique qui regroupe chaque année des professionnels de l’industrie pharmaceutique, des universitaires, des chercheurs et des experts nationaux et internationaux, autour d’une thématique d’actualité dans le domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique.

Aujourd’hui, 28 juin, une journée de réflexions, d’échanges et de perspectives autour d’un enjeu majeur et d’actualité : les maladies rares.

Le thème en question s’inscrit dans l’actualité nationale et mondiale, les maladies rares viennent tout juste d’être déclarées priorité de santé mondiale par les états membres de l’OMS, lors de la 78ème Assemblée mondiale de la santé qui s’est tenue les 19 et 20 mai 2025 à Genève.

Ces pathologies, souvent graves, chroniques, évolutives et ayant une très grande diversité d’expression touchant toutes les disciplines de la médecine, concernent près de 300 millions de personnes à travers le monde. Leur rareté et leur complexité rendent le diagnostic difficile, de plus les solutions thérapeutiques manquent, en particulier au niveau local.

Face à ces défis, nous avons réuni des experts du médicament, des cliniciens, des chercheurs et des professionnels de la santé pour faire le point sur les avancées récentes, identifier les lacunes et tracer des pistes d’action concrètes, afin de s’inscrire dans le sillage des recommandations des pouvoirs publics qui considèrent la prise en charge des maladies rares comme une priorité.

En parallèle des conférences plénières, une session de communications par posters s’est également tenue. Les meilleures contributions seront sélectionnées par le conseil scientifique et feront l’objet d’une distinction.

La journée a été clôturée par une table ronde organisée en panel qui aura pour thème : « Les maladies rares : Un défi pour l’accès aux soins et une disponibilité locale des traitements. »

À l’issue de cette journée scientifique, les différentes recommandations du panel et celles des conférences plénières, seront transmises aux autorités de tutelle.