Seisme au Myanmar: Plus de 1 600 morts et 3 000 blessés
Le bilan du séisme d’une magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar vendredi a fait 1 644 morts et 3 408 blessés ont annoncé, samedi, les autorités locales . Le séisme, peu profond, s’est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing vers 12 h 50, au Myanmar , et 13 h 20 […] The post Seisme au Myanmar: Plus de 1 600 morts et 3 000 blessés appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le bilan du séisme d’une magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar vendredi a fait 1 644 morts et 3 408 blessés ont annoncé, samedi, les autorités locales .
Le séisme, peu profond, s’est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing vers 12 h 50, au Myanmar , et 13 h 20 en Thaïlande (7 h 20, heure d’Alger), suivi par une réplique de magnitude 6,7 quelques minutes après.
Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation au Myanmar , où l’effondrement de maisons, d’immeubles, de ponts ou de sites religieux laisse craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d’Etat militaire, en février 2021.
Un séisme d’une telle intensité n’avait pas frappé le Myanmar depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1 000 kilomètres de l’épicentre, parmi des millions d’habitants de Bangkok, capitale de la Thaïlande.
La majorité des victimes se trouvent dans la région de Mandalay, la deuxième ville de Myanmar . Mais les moyens de communication étant endommagés, le bilan humain pourrait fortement s’aggraver.
Suite à ce désastre, les rebelles de Myanmar ont décrété un cessez-le-feu de deux semaines avec l’armée à partir de dimanche, afin de faciliter les opérations de secours après le violent séisme qui a frappé le pays.
Les Forces de défense populaire (FDP) «mettront en œuvre une pause de deux semaines dans les opérations militaires offensives, à l’exception des actions défensives, dans les zones touchées par le tremblement de terre à partir du 30 mars 2025», a déclaré le groupe dans un communiqué.
Il a assuré qu’il allait «collaborer avec l’ONU et les ONG pour assurer la sécurité, le transport et l’établissement de camps de secours et médicaux temporaires» dans les zones qu’il contrôle.
The post Seisme au Myanmar: Plus de 1 600 morts et 3 000 blessés appeared first on Le Jeune Indépendant.