Le président de la Fédération algérienne de rugby Sofiane Benhassen a confié récemment que la sélection nationale garde toutes ses chances de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Il faut dire que si la Fédération a revu les objectifs à la hausse, c’est aussi grâce aux derniers résultats enregistrés lors de la précédente Coupe d’Afrique où les Verts avaient fini avec le titre de vice-champion d’Afrique pour la première fois de l’histoire. L’équipe ne fait que grandir au fil des années, ce qui laisse entretenir un grand espoir autour de la sélection. L’autre point positif est que la Fédération connaîtra une certaine stabilité lors des 4 prochaines années avec la réélection de Sofiane Benhassen à sa tête.
En prévision de la prochaine Coupe d’Afrique, en tant que Fédération, avez-vous déjà fixé les objectifs ?
Oui, c’est clair. L’année dernière, on a terminé avec le titre de vice-champion d’Afrique. On a pu acquérir une certaine expérience. C’est ce qui nous a permis en tous les cas de forger nos joueurs. Ça a été une préparation quelque peu difficile mais le fait d’avoir atteint la finale en Ouganda nous a permis de grandir. C’est ce qui m’amène à dire que nous allons certainement revoir nos objectifs à la hausse pour cette nouvelle année 2025, qui sera chargée en perspectives. Mais qui sera également très importante pour le rugby algérien car on vise tout simplement à se qualifier à la prochaine Coupe du monde.
Vous allez jouer la Coupe d’Afrique des Nations en juillet prochain. Que représente pour vous cette compétition ?
Merci de poser cette question. Effectivement, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Ouganda se jouera avec 8 nations. La concurrence sera rude mais ce sera extrêmement important car comme je l’ai dit précédemment, la Coupe d’Afrique sera directement qualificative pour la prochaine Coupe du monde en Australie en 2027. C’est la raison pour laquelle je pense que nous devons dès maintenant nous concentrer sur cet objectif.
Sous entendez-vous que l’objectif est de remporter le sacre ?
Oui, ça reste notre principal objectif. Je sais que ce sera difficile mais vu ce que nous avons accompli jusque-là, notamment avec ce titre de vice-champion d’Afrique, je pense que la prochaine étape serait tout simplement de viser le titre et de remporter la Coupe d’Afrique des nations. Nous en avons les moyens et nous allons tous travailler pour que ce rêve puisse se concrétiser. Et ce n’est pas tout car en cas de qualification pour la Coupe du Monde, ce sera une première historique pour le rugby algérien mais aussi le rugby arabe car aucune nation arabo-musulmane n’a pu pour l’instant prendre part à une Coupe du Monde de Rugby. J’espère qu’on battra tous les records pour cette nouvelle année.
Y aura t-il des stages prévus dans les prochaines semaines ?
Oui. On prévoit d’effectuer plusieurs stages. Il y aura également un stage en Ouganda le mois de juillet prochain. Ça permettra aux joueurs de s’acclimater à l’environnement notamment le fait de jouer en altitude mais je pense que l’expérience de la précédente Coupe d’Afrique nous a beaucoup servi. Ils pourront donner le meilleur lors de la prochaine compétition. Avec l’implication du staff également, je suis persuadé qu’il y aura un très bon coup à jouer. On espère qu’on atteindra nos objectifs.
Quel projet avez-vous mis en place pour le développement du rugby à l’échelle nationale ?
Pour l’instant, le rugby en Algérie grandit petit à petit et nous sommes sur une courbe ascendante. Nous avons 14 clubs. Il y a aussi plusieurs grands clubs de football qui nous ont contactés pour se lancer dans le rugby et créer de nouvelles sections au sein de leur club. Nous avons pour l’instant la Ligue de Sidi Bel Abbès, la Ligue d’Alger mais aussi à Bouira, M’sila et Béjaïa. Les clubs s’activent et travaillent en étroite collaboration avec la fédération algérienne de rugby. Je sais que dans les prochains mois, nous allons augmenter le nombre de licences. Vous savez, le rugby est un sport collectif très particulier et nous allons accompagner nos clubs pour qu’ils puissent créer de nouvelles sections pour le développement de la discipline à l’échelle locale.
Propos recueillis par A.A.