Une ONG dénonce le recours par l'armée sioniste à des véhicules bourrés d'explosifs pour détruire la ville de Ghaza
GENEVE - L'entité sioniste utilise des véhicules piégés pour terroriser et déplacer de force les habitants et détruire les quartiers centraux de la ville de Ghaza, dénonce vendredi l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme (Euro-Med Human Rights Monitor). Ces derniers jours, l'armée sioniste a intensifié l'utilisation de véhicules blindés piégés chargés de tonnes d'explosifs pour démolir des quartiers résidentiels du centre-ville de Ghaza, accuse l'Observatoire dans son dernier rapport. En effet, l'armée d'occupation a transformé des véhicules blindés de transport de troupes mis hors service en robots piégés, chacun chargé d'au moins sept tonnes d'explosifs, et les a dirigés vers des quartiers densément peuplés pour les faire exploser. Selon cette ONG, cette escalade s'inscrit dans le cadre de son objectif déclaré de détruire la ville et de déplacer de force ses habitants, et représente "une grave escalade du génocide" en cours contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza, qui en est à son 24e mois consécutif. Alors que l'armée sioniste faisait, auparavant, exploser ces engins à l'aube, elle a récemment commencé à les déployer 24 heures sur 24, augmentant considérablement le risque de faire des victimes en plus des destructions massives qu'ils causent. Les témoignages des habitants révèlent l'horreur. "Nous nous étions quelque peu habitués aux frappes aériennes et aux tirs d'artillerie, mais ces explosions ressemblent à chaque fois à un tremblement de terre. Les débris volent à des centaines de mètres, la fumée et la poussière sont accablantes, et la destruction est immense", a déclaré Khalil Islam à Euro-Med Monitor. De son côté, Khadija al-Masri, une femme déplacée à Tel al-Hawa, a affirmé à l'équipe de terrain d'Euro-Med Monitor qu'"à Chaque fois qu'un de ces robots explose, j'ai l’impression que mon âme quitte mon corps. Mes enfants hurlent de manière hystérique, et j'essaie de les calmer, mais j'y parviens rarement car je me mets moi-même à crier". "Au rythme actuel, des quartiers entiers de la ville de Ghaza pourraient être rasés en quelques semaines, chaque véhicule étant capable de détruire complètement ou gravement une vingtaine d'habitations", avertit l'Observatoire. Plus de 800 000 Palestiniens de la ville de Ghaza voient aujourd'hui leur vie menacée dans le cadre de cette campagne de destruction, de famine délibérée et de déplacements forcés, tandis que la communauté internationale reste silencieuse face à une atrocité sans précédent, déplore l'ONG. Elle estime que tous les Etats, individuellement et collectivement, "doivent agir de toute urgence pour mettre fin au génocide à Ghaza, remplir leurs obligations légales de protéger les civils palestiniens et veiller à ce que (l'entité sioniste) respecte le droit international et les décisions contraignantes de la Cour internationale de justice".

GENEVE - L'entité sioniste utilise des véhicules piégés pour terroriser et déplacer de force les habitants et détruire les quartiers centraux de la ville de Ghaza, dénonce vendredi l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme (Euro-Med Human Rights Monitor).
Ces derniers jours, l'armée sioniste a intensifié l'utilisation de véhicules blindés piégés chargés de tonnes d'explosifs pour démolir des quartiers résidentiels du centre-ville de Ghaza, accuse l'Observatoire dans son dernier rapport.
En effet, l'armée d'occupation a transformé des véhicules blindés de transport de troupes mis hors service en robots piégés, chacun chargé d'au moins sept tonnes d'explosifs, et les a dirigés vers des quartiers densément peuplés pour les faire exploser.
Selon cette ONG, cette escalade s'inscrit dans le cadre de son objectif déclaré de détruire la ville et de déplacer de force ses habitants, et représente "une grave escalade du génocide" en cours contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza, qui en est à son 24e mois consécutif.
Alors que l'armée sioniste faisait, auparavant, exploser ces engins à l'aube, elle a récemment commencé à les déployer 24 heures sur 24, augmentant considérablement le risque de faire des victimes en plus des destructions massives qu'ils causent.
Les témoignages des habitants révèlent l'horreur. "Nous nous étions quelque peu habitués aux frappes aériennes et aux tirs d'artillerie, mais ces explosions ressemblent à chaque fois à un tremblement de terre. Les débris volent à des centaines de mètres, la fumée et la poussière sont accablantes, et la destruction est immense", a déclaré Khalil Islam à Euro-Med Monitor.
De son côté, Khadija al-Masri, une femme déplacée à Tel al-Hawa, a affirmé à l'équipe de terrain d'Euro-Med Monitor qu'"à Chaque fois qu'un de ces robots explose, j'ai l’impression que mon âme quitte mon corps. Mes enfants hurlent de manière hystérique, et j'essaie de les calmer, mais j'y parviens rarement car je me mets moi-même à crier".
"Au rythme actuel, des quartiers entiers de la ville de Ghaza pourraient être rasés en quelques semaines, chaque véhicule étant capable de détruire complètement ou gravement une vingtaine d'habitations", avertit l'Observatoire.
Plus de 800 000 Palestiniens de la ville de Ghaza voient aujourd'hui leur vie menacée dans le cadre de cette campagne de destruction, de famine délibérée et de déplacements forcés, tandis que la communauté internationale reste silencieuse face à une atrocité sans précédent, déplore l'ONG.
Elle estime que tous les Etats, individuellement et collectivement, "doivent agir de toute urgence pour mettre fin au génocide à Ghaza, remplir leurs obligations légales de protéger les civils palestiniens et veiller à ce que (l'entité sioniste) respecte le droit international et les décisions contraignantes de la Cour internationale de justice".