Solidarité : Unification des programmes de prise en charge des autistes
Le ministère de la Solidarité n, de la Famille et de la Condition de la femme s’attelle actuellement à unifier les programmes de prise en charge des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA). initiative s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer la protection, les soins et l’inclusion de cette catégorie de […]

Le ministère de la Solidarité n, de la Famille et de la Condition de la femme s’attelle actuellement à unifier les programmes de prise en charge des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
initiative s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer la protection, les soins et l’inclusion de cette catégorie de la population.
À cette fin, une équipe de travail, composée de cadres du secteur de la solidarité nationale et d’experts, a été chargée d’élaborer un projet de programme pédagogique adapté. Ce programme reposera sur des bases scientifiques solides pour la prise en charge des personnes atteintes de TSA. Parallèlement, des projets de textes réglementaires sont en cours de préparation pour la création du Centre National de l’Autisme et de centres spécialisés dédiés à la prise en charge de ce trouble.
Il est à rappeler que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné en juin dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres, la création d’un centre national et d’annexes régionales pour la prise en charge des enfants atteints du spectre de l’autisme.
La création du Centre National de l’Autisme vise à concrétiser les axes du Plan National de l’Autisme, notamment en ce qui concerne la régulation et l’unification des mécanismes de prise en charge des personnes concernées.
Ce centre sera chargé de la formation et de la réalisation d’études sur l’autisme. Il aura également pour mission d’unifier les interventions des différents départements ministériels et organismes concernés, notamment dans les domaines du dépistage précoce et du diagnostic, tout en développant et en harmonisant les approches éducatives et pédagogiques ainsi que les programmes de formation spécialisée.
`