Transports : un projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger sur la table.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M Saïd Sayoud, a présidé mercredi à Alger, une réunion de coordination consacrée au projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger, indique un communiqué du ministère. La réunion s’est déroulée en présence, notamment, du secrétaire général du ministère, des PDG d’Air Algérie, de l’Agence nationale […] L’article Transports : un projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger sur la table. est apparu en premier sur Dzair World.

Sep 18, 2025 - 11:59
 0
Transports : un projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger sur la table.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M Saïd Sayoud, a présidé mercredi à Alger, une réunion de coordination consacrée au projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger, indique un communiqué du ministère.

La réunion s’est déroulée en présence, notamment, du secrétaire général du ministère, des PDG d’Air Algérie, de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), de l’Etablissement de gestion des services aéroportuaires d’Alger (EGSA Alger), et du DG de l’Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA). 

« Lors de la réunion, il a été procédé à la présentation du projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, visant à développer les infrastructures aéroportuaires nationales et à faire de l’Algérie une porte d’entrée privilégiée au niveau international », précise le communiqué.

Le projet prévoit ainsi « l’intégration de solutions innovantes et d’équipements de nouvelle génération – des portiques électroniques intelligentes -, les systèmes avancés d’inspection et de contrôle, les scanners rapides pour bagages », ainsi que « la rénovation des passerelles passagères et la création d’un circuit dédié aux voyageurs de première classe et aux passagers d’affaires ». 

Parmi les points abordés figurent également une généralisation du recours « aux systèmes intelligents », en remplacement de l’élément humain, afin « de réduire le temps de transit à quelques secondes et de parvenir à une fluidité optimale de la circulation au sein de l’aéroport », explique le ministère.

Il conclut en rappelant que ces aménagements s’inscrivent dans la volonté du ministre du Transport « d’adopter les solutions techniques et innovations les plus récentes dans les systèmes de contrôle et de surveillance, de rénover les installations destinées aux passagers et de créer un environnement de voyage fluide et sécurisé ».

Mansouria Fodeili

L’article Transports : un projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger sur la table. est apparu en premier sur Dzair World.