Abdelmadjid Tebboune : « L’agression israélienne flagrante contre l’État frère du Qatar est une agression contre toute la nation arabe et islamique ».
Le Président M Abdelmadjid Tebboune, a adressé lundi un message, lu par son ministre des Affaires étrangères, M Ahmed Attaf, aux dirigeants des 57 pays arabes et musulmans qui se sont réunis à Doha suite aux bombardements israéliens qui ont frappé la capitale qatarie, le 9 septembre dernier. Nous vous proposons en intégralité le texte présidentiel […] L’article Abdelmadjid Tebboune : « L’agression israélienne flagrante contre l’État frère du Qatar est une agression contre toute la nation arabe et islamique ». est apparu en premier sur Dzair World.


Le Président M Abdelmadjid Tebboune, a adressé lundi un message, lu par son ministre des Affaires étrangères, M Ahmed Attaf, aux dirigeants des 57 pays arabes et musulmans qui se sont réunis à Doha suite aux bombardements israéliens qui ont frappé la capitale qatarie, le 9 septembre dernier. Nous vous proposons en intégralité le texte présidentiel :
« Il n’est plus extrémiste ou exagéré d’affirmer que notre sécurité collective est indivisible, et que l’agression israélienne flagrante contre l’État frère du Qatar est une agression contre toute la nation arabe et islamique….
Cette agression est une atteinte à la sécurité et à la stabilité du Qatar, une atteinte à son caractère sacré et à ses droits, et une atteinte à toutes les valeurs et à tous les principes auxquels il croit et auxquels croit l’humanité tout entière.
Face à cette agression brutale, l‘Algérie se tient sincèrement et de tout cœur aux côtés des dirigeants, du gouvernement et du peuple de l’État du Qatar, et les frères de ce pays cher à nos cœurs ont le soutien de l’Algérie pour prendre les mesures qu’ils jugent appropriées et nécessaires pour sauvegarder leur souveraineté, préserver leur intégrité territoriale et assurer la protection nécessaire à leurs citoyens….
La gravité de la situation actuelle au Moyen-Orient dépasse largement ce qui peut être résumé par un seul mot ou un seul vocabulaire.
Nous sommes sans aucun doute confrontés à une étape historique cruciale et décisive dans laquelle il n’est pas difficile de reconnaître les dangers et les menaces qui se présentent à nous.
Il est devenu clair pour tout le monde que l’occupation israélienne ne voit aucune limite à son hégémonie, à sa domination et à son arrogance, pas plus qu’elle ne voit de plafond à ses violations systématiques du droit international, de la Charte des Nations unies et même des règles les plus élémentaires de la coexistence civilisée.
Il est devenu clair pour tout le monde que l’occupation israélienne ne peut concevoir sa sécurité qu’aux dépens de la sécurité des autres, qu’elle ne peut comprendre sa stabilité qu’en perturbant celle des autres, et qu’elle ne voit aucun moyen de parvenir à sa paix si ce n’est en plongeant toute la région dans une spirale sans fin de violence, de destruction et de dévastation.
Il est également devenu clair pour tout le monde que l’occupation israélienne, avec ses politiques agressives et ses pratiques criminelles, est devenue la plus grande menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales.
Parallèlement à l’anéantissement continu du peuple palestinien à Gaza, cette occupation n’a pas hésité, depuis le début de cette année, à attaquer et à offenser cinq pays de la région : le Liban, la Syrie, le Yemen, l’Iran et maintenant le Qatar.
À chaque perspective d’arrêt de l’agression sur Gaza, l’occupation israélienne répond par l’escalade, l’exagération et l’ouverture de front en front, comment pourrait-elle faire autrement, alors qu’elle menace de redessiner toutes les frontières de la région après avoir fait revivre le mythe du » Grand Israël » .
Il y a deux jours, le Conseil de sécurité s’est réuni à la demande de l’Algérie et avec le soutien d’un nombre important de pays frères et amis pour discuter de l’agression israélienne contre ce pays frère, une réunion qui a témoigné d’une solidarité et d’une sympathie remarquables avec l’État du Qatar de la part de tous les États membres.
La communauté internationale n’est plus muette, faible ou réticente face à l’occupation israélienne, mais elle est devenue, pour la plupart, convaincue qu’il est inévitable de dissuader et de punir ceux qui se considèrent comme une exception à toutes les règles, les jugements et les contrôles auxquels les autres adhèrent.
Que nos décisions s’inscrivent dans ce contexte et que nous nous efforcions, de manière unie et unifiée, de traduire la prise de conscience internationale croissante en mesures fermes visant à mettre un terme à l’arrogance de l’occupant, à rendre justice aux pays et aux peuples de la région et à accélérer le processus de résolution du cœur du conflit dans son ensemble ».
L’article Abdelmadjid Tebboune : « L’agression israélienne flagrante contre l’État frère du Qatar est une agression contre toute la nation arabe et islamique ». est apparu en premier sur Dzair World.