CNDH: clôture à Alger de la première session d'une formation dans le domaine des droits de l'homme

ALGER - Les travaux de la première phase d'une session de formation dans le domaine des droits de l'homme, organisée en collaboration avec le Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, se sont achevés, jeudi à Alger, indique un communiqué du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). Cette session de formation, organisée également en coordination avec le bureau de l'ambassadrice et coordinatrice résidente des Nations Unies en Algérie, avait débuté mardi dernier par visioconférence, comprenant neuf séances consacrées aux discussions sur "le Système international des droits de l'Homme et les engagements de l'Algérie". Une deuxième session sera organisée par visioconférence, du 30 septembre au 2 octobre prochain, et comprendra plusieurs séances portant sur "les engagements de l'Algérie envers les mécanismes internationaux des droits de l'homme" et "le rôle du CNDH". Une troisième session est prévue en présentiel, du 12 au 15 octobre prochain, avec la participation d'un nombre de personnalités ayant pris part aux deux premières phases.          Plusieurs séances y seront consacrées au thème: " le rôle des institutions nationales des droits de l'homme dans le suivi et la documentation des droits de l'homme ". L'organisation de cette session de formation s'inscrit dans le cadre de "la mise en œuvre du plan d'action national, conformément au Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD), convenu entre le gouvernement algérien et l'ONU, pour la période 2023/2027, notamment dans le volet que le CNDH est chargé de mettre en œuvre, a précisé la même source. Cette session a pour objectif principal de "renforcer les capacités des participants parmi les membres du CNDH, ses cadres et ses employés, ainsi que des représentants de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), et des associations activant dans le domaine des droits de l'homme, conformément aux engagements internationaux de l'Algérie en matière de promotion de la culture des droits de l'homme et de son adhésion effective dans le Système international des droits de l'Homme", selon la même source.

Sep 18, 2025 - 20:57
 0
CNDH: clôture à Alger de la première session d'une formation dans le domaine des droits de l'homme

ALGER - Les travaux de la première phase d'une session de formation dans le domaine des droits de l'homme, organisée en collaboration avec le Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, se sont achevés, jeudi à Alger, indique un communiqué du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Cette session de formation, organisée également en coordination avec le bureau de l'ambassadrice et coordinatrice résidente des Nations Unies en Algérie, avait débuté mardi dernier par visioconférence, comprenant neuf séances consacrées aux discussions sur "le Système international des droits de l'Homme et les engagements de l'Algérie".

Une deuxième session sera organisée par visioconférence, du 30 septembre au 2 octobre prochain, et comprendra plusieurs séances portant sur "les engagements de l'Algérie envers les mécanismes internationaux des droits de l'homme" et "le rôle du CNDH".

Une troisième session est prévue en présentiel, du 12 au 15 octobre prochain, avec la participation d'un nombre de personnalités ayant pris part aux deux premières phases.         

Plusieurs séances y seront consacrées au thème: " le rôle des institutions nationales des droits de l'homme dans le suivi et la documentation des droits de l'homme ".

L'organisation de cette session de formation s'inscrit dans le cadre de "la mise en œuvre du plan d'action national, conformément au Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD), convenu entre le gouvernement algérien et l'ONU, pour la période 2023/2027, notamment dans le volet que le CNDH est chargé de mettre en œuvre, a précisé la même source.

Cette session a pour objectif principal de "renforcer les capacités des participants parmi les membres du CNDH, ses cadres et ses employés, ainsi que des représentants de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), et des associations activant dans le domaine des droits de l'homme, conformément aux engagements internationaux de l'Algérie en matière de promotion de la culture des droits de l'homme et de son adhésion effective dans le Système international des droits de l'Homme", selon la même source.