Conflit au Sahara occidental: la Russie souligne la nécessité de trouver une solution conforme aux objectifs et principes de la Charte de l'ONU

MOSCOU - La Russie a souligné, jeudi, la nécessité de trouver une solution définitive à la question du Sahara occidental, conformément aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies. La position russe a été exprimée lors de consultations tenues à Moscou entre le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Vershinine, et l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura. "La conversation a porté sur l'état et les perspectives du processus de paix au Sahara occidental, ainsi que sur le rôle de l'ONU dans les efforts visant à relancer le processus politique en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable", indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. "Il a été souligné que mettre fin à ce conflit de près d'un demi-siècle, héritage du colonialisme, contribuerait à stabiliser la situation en Afrique du Nord et dans la région Sahara-Sahel", ajoute la même source. Par ailleurs, il a été souligné "la nécessité pour la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental de poursuivre son action et de maintenir son potentiel humain et ses ressources, afin de continuer à avoir un effet stabilisateur sur la situation dans la région". La partie russe a également mis en exergue "la nécessité que la solution finale à la question du Sahara occidental soit conforme aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies et fondée sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU".  

Sep 19, 2025 - 20:51
 0
Conflit au Sahara occidental: la Russie souligne la nécessité de trouver une solution conforme aux objectifs et principes de la Charte de l'ONU

MOSCOU - La Russie a souligné, jeudi, la nécessité de trouver une solution définitive à la question du Sahara occidental, conformément aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies.

La position russe a été exprimée lors de consultations tenues à Moscou entre le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Vershinine, et l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura.

"La conversation a porté sur l'état et les perspectives du processus de paix au Sahara occidental, ainsi que sur le rôle de l'ONU dans les efforts visant à relancer le processus politique en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable", indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

"Il a été souligné que mettre fin à ce conflit de près d'un demi-siècle, héritage du colonialisme, contribuerait à stabiliser la situation en Afrique du Nord et dans la région Sahara-Sahel", ajoute la même source.

Par ailleurs, il a été souligné "la nécessité pour la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental de poursuivre son action et de maintenir son potentiel humain et ses ressources, afin de continuer à avoir un effet stabilisateur sur la situation dans la région".

La partie russe a également mis en exergue "la nécessité que la solution finale à la question du Sahara occidental soit conforme aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies et fondée sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU".