Bechar : Belaribi inspecte les travaux du nouveau complexe sportif

BECHAR - Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a souligné, jeudi à Bechar, que depuis le lancement officiel, le 24 avril dernier, du chantier du nouveau complexe sportif de Bechar par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les travaux de ce projet sportif affichent un taux d'avancement de 20 pour cent, indique un communiqué de presse suite à sa visite du chantier. Cette progression des travaux témoigne des compétences de la main-d'œuvre nationale dans ce projet, qui mobilise plus de 1.500 travailleurs sur le chantier, selon le même communiqué, soulignant que le secteur de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville, est habitué à relever les défis liés à la réalisation de grands projets inscrits dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, précise la même source. Au cours de sa visite d'inspection de ce projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 35 milliards de DA, le ministre a donné des instructions concernant, notamment, l'intensification des visites de travail et de suivi des travaux de réalisation des tribunes du stade, l'élaboration d'un programme permettant de déterminer les délais restants pour l'achèvement de toutes les parties des tribunes et la mise en place d'une équipe spéciale chargée de suivre les travaux de la piscine semi-olympique, explique le même communiqué. En plus, le ministre a insisté sur l'approvisionnement du chantier en matières premières de manière continue, tout en veillant à ce qu'elles soient de fabrication nationale et en évitant toute interruption dans la chaîne d'approvisionnement, et ce, grâce à une coordination directe avec les fournisseurs, a-t-on ajouté. Le ministre a également insisté sur la nécessité de mobiliser des équipes supplémentaires de travailleurs pour accélérer le rythme des travaux et garantir le respect des délais, en plus de recourir à la main-d'œuvre locale afin de contribuer au développement local et de créer une dynamique économique autour du projet. Le projet du nouveau complexe sportif de Bechar, dont le suivi et l'étude sont confiés à l'Agence nationale pour la réalisation des investissements dans le secteur de l'équipement (ANRIE), rattachée au secteur de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville, et dont les délais de réalisation sont de 36 mois, s'étend sur une superficie de 40.000 mètres carrés et comprend un stade couvert d'une capacité de 25.000 places, une piscine semi-olympique couverte d'une capacité de 2.400 places, un stade d'athlétisme d'une capacité de 6.500 places, ainsi que plusieurs installations nécessaires à son fonctionnement, selon sa fiche technique.

Sep 18, 2025 - 19:25
 0
Bechar : Belaribi inspecte les travaux du nouveau complexe sportif
Bechar : Belaribi inspecte les travaux du nouveau complexe sportif

BECHAR - Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a souligné, jeudi à Bechar, que depuis le lancement officiel, le 24 avril dernier, du chantier du nouveau complexe sportif de Bechar par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les travaux de ce projet sportif affichent un taux d'avancement de 20 pour cent, indique un communiqué de presse suite à sa visite du chantier.

Cette progression des travaux témoigne des compétences de la main-d'œuvre nationale dans ce projet, qui mobilise plus de 1.500 travailleurs sur le chantier, selon le même communiqué, soulignant que le secteur de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville, est habitué à relever les défis liés à la réalisation de grands projets inscrits dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, précise la même source.

Au cours de sa visite d'inspection de ce projet, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 35 milliards de DA, le ministre a donné des instructions concernant, notamment, l'intensification des visites de travail et de suivi des travaux de réalisation des tribunes du stade, l'élaboration d'un programme permettant de déterminer les délais restants pour l'achèvement de toutes les parties des tribunes et la mise en place d'une équipe spéciale chargée de suivre les travaux de la piscine semi-olympique, explique le même communiqué.

En plus, le ministre a insisté sur l'approvisionnement du chantier en matières premières de manière continue, tout en veillant à ce qu'elles soient de fabrication nationale et en évitant toute interruption dans la chaîne d'approvisionnement, et ce, grâce à une coordination directe avec les fournisseurs, a-t-on ajouté.

Le ministre a également insisté sur la nécessité de mobiliser des équipes supplémentaires de travailleurs pour accélérer le rythme des travaux et garantir le respect des délais, en plus de recourir à la main-d'œuvre locale afin de contribuer au développement local et de créer une dynamique économique autour du projet.

Le projet du nouveau complexe sportif de Bechar, dont le suivi et l'étude sont confiés à l'Agence nationale pour la réalisation des investissements dans le secteur de l'équipement (ANRIE), rattachée au secteur de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville, et dont les délais de réalisation sont de 36 mois, s'étend sur une superficie de 40.000 mètres carrés et comprend un stade couvert d'une capacité de 25.000 places, une piscine semi-olympique couverte d'une capacité de 2.400 places, un stade d'athlétisme d'une capacité de 6.500 places, ainsi que plusieurs installations nécessaires à son fonctionnement, selon sa fiche technique.