Vidéo. Voilà à quoi ressemble un marché de Noël en Algérie

Si les marchés de Noël sont une tradition populaire dans toute l’Europe, en Algérie, ce n’est pas une coutume courante. Cette année, c’est à Alger, au sein de l’ambassade de France, que le marché festif de Noël prend forme. Au programme : des produits artisanaux, des spécialités typiquement européennes et une atmosphère chaleureuse pour la communauté française […] The post Vidéo. Voilà à quoi ressemble un marché de Noël en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 7, 2024 - 18:42
 0
Vidéo. Voilà à quoi ressemble un marché de Noël en Algérie

Si les marchés de Noël sont une tradition populaire dans toute l’Europe, en Algérie, ce n’est pas une coutume courante. Cette année, c’est à Alger, au sein de l’ambassade de France, que le marché festif de Noël prend forme.

Au programme : des produits artisanaux, des spécialités typiquement européennes et une atmosphère chaleureuse pour la communauté française en Algérie.

À quoi ressemble le marché de Noël à Alger ?

@mayssane143 Joyeux Noel ???????? #pourtoi #christmas #algeria #fyp #???????? #foryoupage❤❤ #vlog #mmf ♬ son original – Mayssane ????

Organisé par le réseau FIAFE (Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés), ce marché de Noël exclusif s’est tenu vendredi 6 décembre à Hydra, à l’Ambassade de France en Algérie.

L’événement s’adressait notamment aux ressortissants français et aux binationaux résidant en Algérie, l’occasion pour cette communauté de retrouver la tradition incontournable de Noël en France et en Europe.

« Venez profiter d’un événement convivial et familial avec une soixantaine d’artisans, des jeux pour enfants, de quoi vous restaurer et peut-être la chance de gagner des lots exceptionnels lors de la tombola ! », annonçait l’association FIAFE sur son site web.

Pour voir à quoi peut ressembler un marché de Noël en Algérie, une Algérienne de France actuellement à Alger s’est rendue sur les lieux et a partagé son expérience sur les réseaux sociaux : « Je vous montre comment se passe le marché de Noël en Algérie ! ».

La première observation qu’elle fait concerne « des expositions dans toute l’ambassade ». Divers tableaux et objets d’art artisanaux sont effectivement exposés dans le jardin de l’ambassade, où se tient le marché.

Avant de passer aux stands français et européens, la visiteuse passe par des stands algériens mettant en valeur une production algérienne variée et de qualité.

On y trouve notamment l’huile d’olive extra vierge bio Numidia, médaillée d’or et exportée en France ; des rillettes et du saumon fumé de l’entreprise algérienne Mara Océane, qui importe son poisson directement du Danemark ; ou encore les brumes pour corps et cheveux de la marque algérienne SHIINE.

Un marché agréable qui ne fait pas l’unanimité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mara oceane (@mara_oceane_algerie)

La jeune femme va également voir ce qui est bon à déguster, entre du fromage français, du pain allemand, du chocolat suisse, des frites belges, de la paëlla espagnole, des pâtes italiennes, des hot-dogs d’un artisan algérien, du chocolat chaud typique de Noël et même des huitres.

« C’est pas mal. Il y a pratiquement une variété de chaque pays européen. Ce marché de Noël est énorme. Si vous avez l’occasion de venir, venez ! », s’enthousiasme la tiktokeuse, filmant des centaines de personnes s’amusant entre les stands et discutant avec les nombreux artisans.

Son enthousiasme ne fait cependant pas l’unanimité. Plus de 600 personnes ont réagi à la vidéo à peine 24 heures après sa publication. Nombre d’entre eux désapprouvent ce marché qui ressemble plutôt à une foire. « Un vide-grenier » et « une brocante », diront des commentateurs.

Les raisons invoquées sont « l’influence des cultures occidentales », l’appréhension de retrouver des « stands d’alcool », ainsi que des convictions religieuses qui ne reconnaissent pas la fête de Noël et ce qu’elle porte comme symbole.

D’autres intervenants plus pragmatiques estiment néanmoins : « Il y a des Franco-Algériens et des chrétiens en Algérie », « Il n’y a aucun mal à cela, c’est le sens du partage. En Occident, nous, musulmans, exposons notre culture pendant le Ramadan et l’Aïd ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en France : voici les 10 meilleurs marchés de Noël

Voyage en Europe : voici 5 destinations abordables pour un voyage de dernière minute en hiver

The post Vidéo. Voilà à quoi ressemble un marché de Noël en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow