Visa Schengen en Algérie : un réseau de fraude démantelé
Les demandeurs de visas Schengen en Algérie se plaignent constamment de la rareté des créneaux de rendez-vous auprès des consulats et des prestataires des pays d’accueil. Et... The post Visa Schengen en Algérie : un réseau de fraude démantelé appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Les demandeurs de visas Schengen en Algérie se plaignent constamment de la rareté des créneaux de rendez-vous auprès des consulats et des prestataires des pays d’accueil. Et le marché parallèle juteux de ces rendez-vous n’est plus un secret pour personne.
Dans ce contexte, le consulat d’Espagne à Alger a saisi le département de la coopération internationale de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sur une affaire de piratage des rendez-vous de visa Schengen.
Selon le journal Ennahar, qui rapporte l’information, l’affaire a été par la suite portée devant le pôle pénal national de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information (TIC) du tribunal de Dar El Beida, à Alger.
Des rendez-vous de visa Schengen vendus contre 10.000 à 50.000 dinars
Quatre individus, âgés de 23 à 39 ans et originaires des wilayas d’Alger, Djelfa et Bou Saâda, accusé de fraude aux rendez-vous, sont poursuivis, précise encore la même source, citant des sources judiciaires.
La représentation consulaire espagnole avait en effet découvert un piratage du site web d’octroi des rendez-vous de visa Schengen. Les membres du réseau utilisaient un logiciel malveillant qui a pu contourner tous les « protocoles de sécurité » du site web d’octroi des rendez-vous.
Et grâce à ce logiciel, des rendez-vous sont ensuite attribués de manière frauduleuse à certaines agences de voyages et de tourisme et à des particuliers, pour des sommes allant de 10.000 à 50.000 dinars algériens.
Les débuts de l’affaire remontent au mois de juillet 2023, lorsque la direction générale de la police nationale a reçu une plainte de la part du consulat d’Espagne à Alger. Après l’ouverture d’une enquête, les services de la sûreté nationale compétents ont pu identifier le principal suspect dans ce piratage, âgé de 29 ans, résidant à Bologhine, à Alger.
Les investigations ont également permis aux services de sécurité d’identifier un deuxième suspect, résidant à Oran. Pour identifier ces deux suspects, les policiers ont prétendu vouloir acheter le logiciel malveillant utilisé dans ce piratage.
Le procès des quatre mis en cause reporté au 22 janvier
L’un des prévenus répondant au pseudo « Yanis Visa » a accepté et a exigé la somme de 60.000 dinars et la somme de 18.000 dinars pour un autre programme. Il leur a même fourni une version d’essai en guise de tutoriel d’utilisation. Le paiement était prévu par virement postal.
Et c’est ainsi que les enquêteurs ont pu mettre la main sur les comptes CCP des deux prévenus, en collaboration avec les services de la direction du centre national des chèques postaux.
Après vérification de leurs comptes CCP, les policiers ont découvert que les prévenus recevaient régulièrement des sommes allant entre 4.000 et 30.000 dinars en provenance de différents bureaux de poste à travers le territoire national.
Après son arrestation, le principal accusé dans l’affaire a reconnu avoir usé d’un logiciel malveillant pour obtenir les créneaux de rendez-vous pour ensuite les revendre pour des particuliers et des agences de voyages. Il a aussi avoué avoir vendu récemment son programme pour un propriétaire de deux agences de voyages contre la somme de 90.000 dinars.
Ce mercredi 15 janvier, le président du pôle pénal national de lutte contre les infractions liées aux TIC, près le tribunal de Dar El Beida, a reporté le procès des quatre individus mis en cause dans cette affaire au 22 janvier. Ces derniers se trouvent actuellement sous contrôle judiciaire.
The post Visa Schengen en Algérie : un réseau de fraude démantelé appeared first on Visas & Voyages Algérie.