Espagne : voici l’alternative au visa doré
Alors que l’Espagne s’apprête à mettre fin à son programme de visas dorés, de nombreux ressortissants de pays tiers se tournent vers d’autres options. Parmi les... The post Espagne : voici l’alternative au visa doré appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Alors que l’Espagne s’apprête à mettre fin à son programme de visas dorés, de nombreux ressortissants de pays tiers se tournent vers d’autres options.
Parmi les alternatives qui permettent d’obtenir une résidence en Espagne, le visa de séjour sans travail, connu également sous le nom de visa non lucratif, connaît un intérêt croissant, selon le site spécialisé.
Le visa à but non lucratif comme alternative viable au Golden Visa en Espagne
Avec la fin annoncée du programme de visas dorés en avril 2025, les étrangers souhaitant résider en Espagne sans y exercer une activité professionnelle sont séduits par la solution qu’offre le visa non lucratif.
D’après le site spécialisé Schengen.News, ce visa s’adresse aux ressortissants de pays non membres de l’Union européenne. Il leur permet d’obtenir une résidence d’un an, renouvelable pour quatre ans supplémentaires, sous réserve de remplir certaines conditions.
Pour accéder au visa de séjour sans travail, les demandeurs doivent disposer de bonnes ressources financières. Ils doivent effectivement prouver qu’ils peuvent subvenir à leurs besoins sans travailler sur le territoire espagnol.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères déclare à ce propos : « Ce bureau consulaire est compétent pour accepter les demandes de visa de personnes résidant dans la circonscription consulaire. Les visas de séjour sans travail impliquent l’obtention d’un premier titre de séjour, qui sera traité en même temps que la demande de visa ».
Les conditions d’obtention du visa de séjour sans travail en Espagne
Pour prétendre au visa non lucratif espagnol, les demandeurs doivent respecter certaines conditions : il est nécessaire d’être ressortissant d’un pays non membre de l’UE, de prouver sa stabilité financière, d’avoir un casier judiciaire vierge, et de ne pas souffrir d’une maladie pouvant constituer une menace pour la santé publique.
Autre point important, les bénéficiaires de ce visa peuvent emmener leur famille avec eux. Ils doivent, de ce fait, justifier pouvoir prendre en charge chaque personne qui les accompagne.
Cette exigence financière s’inscrit dans une volonté plus large des autorités espagnoles qui souhaitent que les résidents étrangers subviennent à leurs besoins sans peser sur l’économie nationale.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’Espagne a décidé de mettre fin au programme Golden Visa, alors qu’il est l’une des options les plus séduisantes pour les étrangers fortunés souhaitant s’installer dans le pays.
Avec ce dispositif, les demandeurs peuvent obtenir la résidence en échange d’un investissement immobilier de 500.000 €.
En dépit de sa contribution à l’économie espagnole, le Golden Visa est critiqué pour son implication dans la saturation du marché du logement et dans des affaires d’abus financiers.
Et bien qu’il sera supprimé dès le mois d’avril, le nombre de demandes pour le programme Golden Visa espagnol a explosé depuis le 3 janvier 2025, d’après un récent rapport de Golden Partners, société spécialisée dans le conseil aux investisseurs internationaux dans l’immobilier en Espagne.
À ce jour, l’alternative au visa doré la plus intéressante est le visa non lucratif.
The post Espagne : voici l’alternative au visa doré appeared first on Visas & Voyages Algérie.