Visite fructueuse de Tebboune au Sultanat d’Oman : Plusieurs mémorandums d’entente signés
Plusieurs mémorandums d’entente concernant des secteurs variés ont été signés, ce mardi à Mascate, entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans ce pays frère. La cérémonie de signature a eu lieu au Palais royal Al Alam, à l’issue des entretiens élargis […] The post Visite fructueuse de Tebboune au Sultanat d’Oman : Plusieurs mémorandums d’entente signés appeared first on Le Jeune Indépendant.
Plusieurs mémorandums d’entente concernant des secteurs variés ont été signés, ce mardi à Mascate, entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans ce pays frère.
La cérémonie de signature a eu lieu au Palais royal Al Alam, à l’issue des entretiens élargis tenus entre les délégations des deux pays, sous la co-présidence du président Tebboune et de sa Majesté le Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq qui ont eu des discussions sur la nation arabe et la situation au Proche-Orient.
Il s’agit de huit mémorandums d’entente entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’information, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’organisation des foires, expositions et congrès, de la promotion de l’investissement, dans le domaine des services financiers et dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Les entretiens élargis entre les délégations des deux pays ont porté sur des dossiers de coopération bilatérale et les moyens de la promouvoir, sur des questions intéressant la nation arabe, la situation au Proche Orient et des dossiers internationaux d’actualité. Il y a lieu de noter que le président Tebboune a reçu, au siège de sa résidence à Mascate, Saad bin Suhail Al-Mukhaini Bahwan, l’un des principaux actionnaires du groupe économique Bahwan et de la Société mixte algéro-omanaise des engrais, AOA, en présence d’Ahmed Attaf, du ministre des Finances, Laaziz Faid, du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab et du DG de l’Agence algérienne de promotion des investissements, AAPI.
En juin dernier, à Alger, les travaux de la 8e session de la Commission mixte algéro-omanaise ont été couronnés par la signature de plusieurs documents, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et son homologue omanais, Badr bin Hamad bin Hamoud Al Busaidi.
Les travaux ont été également sanctionnés par la signature par les deux ministres d’un programme exécutif dans le domaine de la jeunesse et des sports pour les années 2024 et 2025, d’un programme exécutif de coopération en matière de normalisation et de certification de conformité entre le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, représenté par l’Institut algérien de normalisation (IANOR) et le ministère omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des investissements, représenté par la Direction générale des spécifications et des mesures (DGSM), outre un programme exécutif en matière d’archives pour les années 2024 et 2025.
Fort intérêt pour le secteur de l’énergie
Mais c’est surtout dans le domaine de l’énergie que les relations bilatérales qui ont connu une dynamique réelle. Après le partenariat réussi entre Sonatrach et le groupe omanais Bahwan dans le domaine de production d’urée et d’ammoniac à Arzew, des pourparlers entre Sonatrach et les deux groupes omanais, Abraj et OQ, sont en cours. Les Omanais sont intéressés à la fois par l’investissement sur le marché algérien dans le domaine des hydrocarbures et de la pétrochimie et des projets de partenariat avec Sonatrach sur le marché omanais.
Le projet pétrochimique dans le complexe d’Arzew est déjà considéré comme stratégique, fruit d’un investissement de 3 milliards de dollars. C’est un projet d’une capacité de production de 4000 tonnes par jour d’ammoniac et 7000 tonnes par jour d’urée. Un modèle de partenariat réussi qui pourrait ouvrir la voie à d’autres projets similaires et dans d’autres secteurs hors hydrocarbures. Actuellement, Sonatrach veut se lancer sur le marché omanais, notamment dans les activités de forage, d’exploration et des services aux puits ainsi que les services aux projets intégrés.
Les Omanais sont intéressés par des projets de partenariat dans le domaine de la pétrochimie, dans les énergies nouvelles et renouvelables, comme l’hydrogène vert, l’industrie pharmaceutique, les ressources minières et l’agriculture saharienne.
Selon les observateurs, l’Algérie et le Sultanat d’Oman disposent d’atouts et de potentialités à même de hisser les échanges économiques et commerciaux, avec notamment des positions géographiques stratégiques. L’Algérie reste la porte d’entrée Nord du continent africain, avec une importante zone d’influence. Elle est également en face de l’Europe, à une heure de vol de Barcelone ou de Marseille.
Quant à Oman, le pays constitue la porte d’entrée des pays du Golfe et est situé à la croisée de la route maritime de la Chine, de l’Inde et du continent asiatique en général. Oman peut ainsi devenir le Hub des produits algériens exportés vers les marchés du Golfe, de l’Afrique de l’Est et de l’Asie, tandis qu’Alger est en mesure d’assurer une plateforme d’exportation des produits omanais vers l’Europe, le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Deux ports peuvent être des portes d’entrées pour les exportations algériennes et accueillir des investissements : le port de Salalah considéré comme le deuxième port le plus efficace au monde, avec 50 connexions directes sur toutes les routes maritimes, et celui de Duqm, dédié à l’énergie et les produits miniers. La région de Duqm est également connue pour ses ressources halieutiques abondantes, et projette de devenir une plaque tournante pour les industries de transformation du poisson et les projets d’aquaculture.
En outre, Oman aspire à devenir un précurseur en matière de technologies d’énergies renouvelables, en accueillant de grands projets au monde dans le domaine de l’hydrogène vert, une ambition qui se croise avec celle de l’Algérie qui veut devenir un acteur majeur en Afrique dans ce domaine en mettant en place une importante production orientée principalement vers l’export.
Dans le domaine des transports, la création d’une ligne aérienne entre les deux capitales serait d’une grande utilité pour faire découvrir la richesse des deux pays dans le domaine touristique, et faciliter les échanges économiques de haut niveau.
The post Visite fructueuse de Tebboune au Sultanat d’Oman : Plusieurs mémorandums d’entente signés appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?