2e édition du Festival des sports d’Alger : L’Algérie s’affirme dans le paysage mondial
À travers le rendez-vous populaire de la 2e édition du Festival des sports de la capitale, le gouvernement entend promouvoir les différentes disciplines afin d’encourager une pratique inclusive du sport et l’éclosion de talents. C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Merad a affirmé […] The post 2e édition du Festival des sports d’Alger : L’Algérie s’affirme dans le paysage mondial appeared first on Le Jeune Indépendant.

À travers le rendez-vous populaire de la 2e édition du Festival des sports de la capitale, le gouvernement entend promouvoir les différentes disciplines afin d’encourager une pratique inclusive du sport et l’éclosion de talents. C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier, Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Merad a affirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts en faveur du développement des disciplines sportives lors de la cérémonie du coup d’envoi du festival, qui s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement. Etaient notamment présents le ministre de la Jeunesse et des Sports, Walid Sadi, le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, la ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, Nadjiba Djilali, ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb.
A cette occasion, M. Merad a souligné le rôle déterminant joué par les fédérations et ligues sportives dans l’essor du sport algérien, ajoutant que « grâce à leur engagement, l’Algérie s’inscrit aujourd’hui dans le paysage sportif mondial, portée par l’émergence d’athlètes performants dans les compétitions internationales, notamment olympiques ». Lors de sa tournée à travers les différents sites de cette manifestation populaire, la délégation ministérielle a constaté de visu que cette dynamique s’accompagne d’un intérêt croissant du public pour diverses disciplines, preuve de l’ancrage progressif du sport dans la société.
A l’issue de sa visite à plusieurs sites animés par le festival, le ministre a plaidé pour l’élargissement de ce type d’initiatives à l’échelle nationale. Déclarant que « ce genre de manifestation mérite d’être généralisé à toutes les wilayas », il a affirmé que les jeunes doivent pouvoir, partout dans le pays, bénéficier d’espaces d’expression et de valorisation de leurs aptitudes.
Pour sa part, le wali d’Alger, Mohamed Abdelnour Rabhi, a précisé que cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de soutien aux initiatives citoyennes. Il a d’ailleurs rappelé l’appui de l’Etat à toute action visant à renforcer le tissu social, relevant que « l’attention portée par les pouvoirs publics à ce festival reflète l’engagement de l’Etat à accompagner les initiatives citoyennes et à ancrer les valeurs de solidarité, d’éducation et de culture ».
Des lieux emblématiques comme le nouveau Parc aménagé de Bab Ezzouar, le Jardin d’Essai, Oued El-Harrach ou encore le Parc Dounia ont été aménagés pour accueillir compétitions, ateliers et démonstrations.
Une large palette d’activités sportives destinées à tous les âges et niveaux est prévue. Des sports collectifs comme le football, le handball ou le volley-ball ont côtoyé des disciplines plus individuelles, telles que l’escalade, le trail ou encore le BMX et les arts martiaux. Des circuits de course à pied seront également aménagés pour les amateurs de running. Une attention particulière a été portée aux sports urbains avec des démonstrations de skateboard et de roller, Le front de mer des Sablettes a accueilli plusieurs épreuves nautiques, dont un aquathlon « swim & run », un triathlon ouvert à plusieurs tranches d’âge, ainsi qu’un duathlon dédié aux jeunes de moins de 15 ans.
The post 2e édition du Festival des sports d’Alger : L’Algérie s’affirme dans le paysage mondial appeared first on Le Jeune Indépendant.