Lutte contre les feux de forêt: Bivouac interdit à Blida et Tipaza

Alors que la saison estivale approche, les autorités des wilayas de Blida et de Tipasa renforcent leur dispositif de prévention contre les incendies de forêt. Les walis Brahim Ouchene et Ali Moulai ont émis de nouveaux arrêtés interdisant strictement le camping, le bivouac et tout feu dans les zones forestières, sous peine de sanctions sévères. […] The post Lutte contre les feux de forêt: Bivouac interdit à Blida et Tipaza appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 13, 2025 - 03:16
 0

Alors que la saison estivale approche, les autorités des wilayas de Blida et de Tipasa renforcent leur dispositif de prévention contre les incendies de forêt. Les walis Brahim Ouchene et Ali Moulai ont émis de nouveaux arrêtés interdisant strictement le camping, le bivouac et tout feu dans les zones forestières, sous peine de sanctions sévères.

Les walis de Blida et de Tipasa ont décidé de prendre des mesures strictes et dissuasives à l’encontre des personnes susceptibles de provoquer des incendies de forêt cet été. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre les feux de forêt. Les arrêtés pris par les deux responsables des wilayas concernées prévoient notamment l’infliction d’amendes et la mise en fourrière de tout véhicule se trouvant à l’intérieur d’une zone forestière, en cas de commission d’actes classés dangereux pour l’environnement, susceptibles d’affecter les forêts ou de provoquer des départs de feu.

Les textes mentionnent une interdiction totale de camper à l’intérieur des forêts situées dans les deux wilayas, en plus d’interdire à quiconque d’y allumer un feu durant la période allant du 1er mai au 31 octobre. Il convient de souligner que le premier arrêté portant interdiction de se rendre, de circuler ou de bivouaquer dans le domaine forestier durant la campagne de protection contre les incendies avait été signé le 4 juillet 2022. Depuis, il est reconduit chaque année pendant la saison estivale.

À Tipasa, Amel Mokrani, cheffe de service de la protection de la faune et de la flore à la Conservation des forêts, souligne que cette mesure réglementaire a largement contribué à la réduction du nombre de départs de feu. Une affirmation étayée par les bilans enregistrés ces dernières années. Elle a également précisé que le recours à ces mesures préventives répond à l’objectif de limiter les départs de feu qui peuvent devenir dévastateurs, à l’instar de l’incendie survenu à Gouraya en 2020, où deux personnes ont trouvé la mort.

Dans le même ordre d’idées, le conservateur des forêts de la wilaya de Blida a déclaré que cette décision, signée par le wali Brahim Ouchene, s’inscrit dans les efforts déployés pour réduire les risques des incendies, lesquels causent chaque année d’importants dégâts aux ressources forestières. Le responsable a également appelé les citoyens à respecter la loi et à s’impliquer activement dans la campagne de lutte contre les feux de forêt.

Ces décisions, au même titre que les autres mesures entreprises, ont contribué de manière significative à la baisse du nombre d’incendies et des pertes enregistrées durant la saison estivale 2024, qui n’a vu la destruction que de 57 hectares de couvert végétal.

 

The post Lutte contre les feux de forêt: Bivouac interdit à Blida et Tipaza appeared first on Le Jeune Indépendant.