5G, Fibre et Zones Économiques : Zerrouki fixe la nouvelle feuille de route

Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, a présidé ce mardi, une réunion par visioconférence avec les responsables locaux du secteur. Cette rencontre était consacrée au suivi de la mise en œuvre des programmes établis et à l’examen de plusieurs priorités nationales. En introduction, le ministre a rappelé les directives de Monsieur […]

Sep 30, 2025 - 15:45
 0
5G, Fibre et Zones Économiques : Zerrouki fixe la nouvelle feuille de route

Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, a présidé ce mardi, une réunion par visioconférence avec les responsables locaux du secteur.

Cette rencontre était consacrée au suivi de la mise en œuvre des programmes établis et à l’examen de plusieurs priorités nationales.

En introduction, le ministre a rappelé les directives de Monsieur le Président de la République, qui placent le citoyen au cœur des priorités.

Il a insisté sur la nécessité de prendre en charge ses préoccupations en lui fournissant des services de qualité, efficaces et dans des délais raisonnables.

Il a également insisté sur la nécessité de finaliser les projets sectoriels qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transformation Numérique, notamment en ce qui concerne le déploiement des infrastructures nécessaires, tout en respectant scrupuleusement les délais impartis.

Par ailleurs, M. Zerrouki a souligné l’importance stratégique d’étendre la couverture en Internet à haut débit aux périmètres agricoles, zones industrielles et zones d’activité.

Il a qualifié ces espaces de vitaux pour soutenir l’investissement et dynamiser l’activité économique, insistant sur la nécessité de répondre sans délai aux demandes et de fournir l’accompagnement requis.

La réunion a également porté sur la préparation du lancement des services de la 5G (cinquième génération).

Le ministre a affirmé que cette technologie nécessite la mise en place d’infrastructures adaptées, notamment en accompagnant les opérateurs dans leurs démarches d’extension de réseau.

Pour conclure, le Ministre a évoqué le projet de généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH).

Il a rappelé l’objectif national de finaliser le raccordement complet au réseau fibre d’ici 2027, et a souligné la nécessité d’adopter des indicateurs de performance, avec une évaluation périodique, afin d’atteindre cet objectif stratégique.