L’investissement fleurit à Blida : Bilan et perspectives au cœur des débats
L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) et la wilaya de Blida ont organisé, ce mardi, une journée d’information consacrée à la situation actuelle et aux perspectives de l’investissement dans la wilaya. L’ouverture de cet événement a été présidée par Omar Rekkache, Directeur Général de l’AAPI et Brahim Ouchene, Wali de Blida. Dans son allocution […]

L’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) et la wilaya de Blida ont organisé, ce mardi, une journée d’information consacrée à la situation actuelle et aux perspectives de l’investissement dans la wilaya.
L’ouverture de cet événement a été présidée par Omar Rekkache, Directeur Général de l’AAPI et Brahim Ouchene, Wali de Blida.
Dans son allocution d’ouverture, M. Rekkache a mis en lumière l’importante dynamique d’investissement que connaît la wilaya de Blida.
En effet, 533 projets d’investissement (créations et extensions) ont été enregistrés auprès du guichet unique décentralisé de Blida, avec la prévision de créer 16 160 emplois directs.
Il a, à cet égard, salué les efforts considérables déployés par les autorités locales pour stimuler l’activité économique de la wilaya, accompagner les opérateurs et lever les obstacles qu’ils rencontrent.
M. Rekkache a réaffirmé l’engagement de l’Agence à travailler en coordination avec les autorités locales pour mobiliser de nouvelles assiettes foncières.
Celles-ci seront destinées au lancement d’activités dans l’industrie agroalimentaire, un secteur clé pour la création de valeur ajoutée, la garantie de la sécurité alimentaire et l’ouverture de nouvelles opportunités à l’export.
Le Directeur Général a également abordé le bilan de l’investissement au niveau national, où l’Agence a enregistré plus de 17 000 projets, qui devraient générer environ 420 000 emplois directs.
Il a souligné que le défi majeur pour l’Agence consiste aujourd’hui à accompagner ces projets pour assurer leur concrétisation. L’objectif est d’atteindre le seuil de 20 000 projets fixé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’ici la fin 2029, et de concrétiser sa vision de faire de l’investissement la locomotive du développement.
Il a précisé, à ce propos, que l’Agence œuvre en coordination avec le Conseil du Renouveau Économique Algérien et les différents acteurs de l’écosystème de l’investissement afin de réunir toutes les conditions et garanties nécessaires pour permettre aux opérateurs économiques de réaliser leurs projets et de renforcer leur compétitivité.