Abdelmadjid Tebboune : « Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique que nous devons relever dans un monde où l’alimentation constitue désormais une arme redoutable et hautement influente ».

Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune a présidé et lu un discours lors de la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA). Le chef de l’Etat a mis en exergue l’implication des jeunes dans la filière agricole qui doit garantir la sécurité alimentaire de […] L’article Abdelmadjid Tebboune : « Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique que nous devons relever dans un monde où l’alimentation constitue désormais une arme redoutable et hautement influente ». est apparu en premier sur Dzair World.

Nov 27, 2024 - 08:42
 0
©crédit photo/ Imagine’In

Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune a présidé et lu un discours lors de la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA). Le chef de l’Etat a mis en exergue l’implication des jeunes dans la filière agricole qui doit garantir la sécurité alimentaire de l’Algérie. Morceaux choisis :

« Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique que nous devons relever dans un monde où l’alimentation constitue désormais une arme redoutable et hautement influente ».

« Je salue l’attachement des agriculteurs à notre terre pure et généreuse et leur pleine conscience des défis qui nous attendent ». 

« Je suis convaincu de leur capacité à atteindre, dans un avenir proche, les résultats escomptés en matière d’autosuffisance et de sécurité alimentaire. Je les invite, ainsi que les éleveurs et tous les acteurs, à davantage de mobilisation sur le terrain ».

« La jeunesse ambitieuse s’est orientée vers l’investissement dans le domaine agricole, toutes filières confondues ». 

« Nous comptons sur l’engagement de ces jeunes, sur leurs compétences et leur spécialisation en sciences agronomiques pour opérer une véritable relance du secteur, reflétant les capacités et les potentialités de l’Algérie, un pays prometteur en plein essor ».

« Les décisions prises par l’Etat au profit du secteur agricole visaient à ouvrir la voie à la jeune génération d’ingénieurs agronomes à travers les petites entreprises et les start-up, sur lesquels nous comptons pour opérer la transition vers la modernisation du monde agricole et atteindre l’autosuffisance dans les récoltes stratégiques à court terme, notamment le blé dur, le maïs et l’orge ».

« L’Etat a pris des mesures, et notamment l’augmentation du niveau de subvention de certains produits de base, le relèvement du taux de subvention des engrais à 50% de leur prix de référence afin d’atténuer l’impact de l’augmentation de leurs prix sur les marchés internationaux, et le raccordement de dizaines de milliers d’exploitations agricoles et de périmètres agricoles au réseau électrique ».

« Il s’est également engagé à mettre en valeur un million d’hectares par irrigation, en particulier dans le Sud, d’ici à 2027 ».

« L’objectif étant d’étendre les superficies des cultures stratégiques telles que le blé dur, le maïs jaune et les oléagineux ».

« Les premiers résultats du Recensement général de l’agriculture nous aideront à économiser du temps et des efforts pour concrétiser notre vision visant à promouvoir le secteur agricole et à mobiliser les ressources afin d’atteindre le maximum en termes d’indépendance ».

« Le foncier agricole est un problème hérité depuis l’indépendance. Les cadres juridiques doivent définir et protéger la propriété foncière. Nous nous attèlerons à clore définitivement ce dossier en 2025 ».

Mansouria Fodeili

L’article Abdelmadjid Tebboune : « Notre pays a fait de la sécurité alimentaire un enjeu stratégique que nous devons relever dans un monde où l’alimentation constitue désormais une arme redoutable et hautement influente ». est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow