Agriculture : La datte algérienne exportée dans plus de 90 pays.
Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M Hamid Bensaâd, a indiqué jeudi à Alger que les dattes algériennes sont exportées vers plus de 90 pays tous continents confondus. Le SG du ministère, qui s’exprimait en marge de l’ouverture du 2e Salon international des dattes (SID), placé […] L’article Agriculture : La datte algérienne exportée dans plus de 90 pays. est apparu en premier sur Dzair World.
Le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M Hamid Bensaâd, a indiqué jeudi à Alger que les dattes algériennes sont exportées vers plus de 90 pays tous continents confondus.
Le SG du ministère, qui s’exprimait en marge de l’ouverture du 2e Salon international des dattes (SID), placé sous le slogan : « Nos dattes, authenticité et économie durable », s’est félicité que les dattes algériennes aient réussi à « conquérir les marchés de plus de 90 pays à travers les continents » grâce à la qualité et à la diversité « de plus de 1000 variétés », a-t-il précisé.
Il a affirmé par ailleurs que ce fruit emblématique de l’Algérie connaissait « un fort engouement et une demande croissante à l’étranger ».
A cet effet, M Bensaâd a souligné la volonté de son département d’accompagner les agriculteurs de la filière « par la mise à disposition des moyens d’irrigation nécessaires, la gratuité des palmiers destinés à être plantés ainsi que par un soutien dans la lutte contre les maladies menaçant leurs exploitations ».
Il a ensuite fait savoir que le ministère avait lancé un programme national (2023-2027) visant « à élargir les superficies agricoles dédiées aux palmiers-dattiers » qui s’étendent actuellement « sur 174.000 hectares ».
« Ce programme prévoit la plantation d’un million de palmiers de différentes variétés, résistants aux changements climatiques et aux maladies », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Le ministère s’emploie également à transformer, produire et valoriser les dattes, qui constituent un levier essentiel de création de richesses et une filière clé dans l’augmentation des exportations hors hydrocarbures ».
Pour rappel, la 2e édition du SID accueille, cette année, plus de 180 exposants, nationaux et étrangers (Tunisie, la Libye et la Turquie) ainsi que différents acteurs de la filière (producteurs, stockeurs, emballeurs, exportateurs, transformateurs et artisans locaux).
Mansouria Fodeili
L’article Agriculture : La datte algérienne exportée dans plus de 90 pays. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?