Algérie – Rwanda: Signature d’un accord de coopération militaire
Dans un contexte géopolitique africain en mutation, l’Algérie et le Rwanda ont franchi une nouvelle étape dans leur rapprochement stratégique. Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN) et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, ce mercredi à Alger, le ministre de la Défense de […] The post Algérie – Rwanda: Signature d’un accord de coopération militaire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Dans un contexte géopolitique africain en mutation, l’Algérie et le Rwanda ont franchi une nouvelle étape dans leur rapprochement stratégique. Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN) et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, ce mercredi à Alger, le ministre de la Défense de la République du Rwanda, Juvenal Marizamunda, dans le cadre d’une visite officielle. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du MDN.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le général d’armée Chanegriha a accueilli le ministre rwandais, saluant la dynamique positive qui caractérise les relations entre l’Algérie et le Rwanda, notamment à travers l’intensification des échanges de visites entre hauts responsables des deux pays.
Le chef d’état-major a également souligné que la signature, à l’occasion de cette visite, du protocole d’accord gouvernemental algéro-rwandais de coopération militaire constitue une étape importante. Mettant en avant l’importance de ce rapprochement, il a qualifié cette signature de « moment charnière » dans l’histoire des relations algéro-rwandaises.
Pour le général Chanegriha, ce protocole d’accord reflète une volonté politique partagée, émanant des plus hautes autorités des deux pays, de bâtir une coopération exemplaire au service de la stabilité et de la paix en Afrique. Dans cette perspective, les deux hauts responsables militaires ont échangé sur les multiples opportunités de coopération bilatérale dans le domaine de la défense.
Les discussions ont porté sur les moyens d’intensifier la coordination entre les deux armées, notamment autour des questions sécuritaires d’intérêt commun, dans un contexte international instable. La situation sécuritaire en Afrique, confrontée à de nombreux défis transnationaux, a également été abordée, soulignant la nécessité d’une réponse collective et solidaire à l’échelle du continent.
Ce tête-à-tête militaire a culminé avec la signature d’un protocole d’accord bilatéral sur la coopération militaire, marquant une étape majeure dans le renforcement stratégique entre les deux pays.
Il convient de noter que cet accord militaire s’inscrit dans la vision stratégique de l’Algérie, qui multiplie depuis plusieurs années les partenariats de défense avec plusieurs pays africains, en cohérence avec son rôle historique de promoteur de la paix et de la souveraineté continentale. Ainsi, en renforçant ses liens avec Kigali, Alger confirme sa volonté de contribuer activement à l’architecture de sécurité africaine, dans un esprit de coopération Sud-Sud, respectueux des souverainetés nationales et fondé sur la solidarité panafricaine.
Pour rappel, en septembre 2022, le chef d’état-major de l’ANP avait reçu, à Alger, Jean Bosco Kazura, chef d’état-major des Forces armées rwandaises, amorçant une phase de dialogue stratégique. En février 2024, le général Chanegriha s’était rendu à Kigali, en représentant officiel de l’Armée algérienne, pour approfondir la coopération militaire et renforcer la coordination.
Lors de la visite officielle du président rwandais Paul Kagamé en Algérie, au mois de juin dernier, les présidents Tebboune et Kagamé ont réaffirmé leur convergence sur des enjeux fondamentaux, à l’instar du soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et de la condamnation des violences à Gaza, ainsi que de la défense du règlement pacifique des conflits sans interférence externe dans les affaires africaines.
Aujourd’hui, la signature du protocole d’accord entre l’ANP et les Forces armées rwandaises reflète l’expression d’une stratégie axée sur la sécurité régionale, l’alignement politique africain et la diplomatie Sud-Sud. Symbole d’amitié, d’histoire partagée et d’ambitions communes, cette synergie entre les deux nations promet de jouer un rôle de premier plan dans l’échiquier africain contemporain.
The post Algérie – Rwanda: Signature d’un accord de coopération militaire appeared first on Le Jeune Indépendant.