La France poursuit ses provocations, le ministère algérien des Affaires étrangères réagit et la met en garde
Le ministère des Affaires étrangères a publié ce jeudi 24 juillet 2025 un communiqué dans lequel il a affirmé avoir pris acte d’une nouvelle action française, considérée par les autorités algériennes comme une provocation et une violation des lois et des accords. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a précisé qu’il avait pris note, […]

Le ministère des Affaires étrangères a publié ce jeudi 24 juillet 2025 un communiqué dans lequel il a affirmé avoir pris acte d’une nouvelle action française, considérée par les autorités algériennes comme une provocation et une violation des lois et des accords.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a précisé qu’il avait pris note, avec une grande surprise, de la mesure prise visant à empêcher l’accès des agents accrédités de l’ambassade d’Algérie en France aux zones réglementées des aéroports parisiens afin de prendre en charge les valises diplomatiques.
Le communiqué a ajouté qu’à la suite de cette mesure, le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été reçu aujourd’hui au siège du ministère des Affaires étrangères afin de demander des éclaircissements à ce sujet. De même, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie en France a contacté les services compétents du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé que les démarches entreprises tant à Alger qu’à Paris ont permis de confirmer que cette mesure avait été prise par le ministère français de l’Intérieur à l’insu du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en l’absence totale de transparence et sans aucune notification officielle, contrairement à ce qu’exigent les règles fondamentales de la pratique diplomatique.
Cette mesure constitue une atteinte grave au bon fonctionnement de la mission diplomatique algérienne en France, de même qu’elle représente une violation flagrante des dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, et notamment du paragraphe 7 de son article 27, qui consacre explicitement le droit de toute mission diplomatique à « envoyer l’un de ses membres pour recevoir la valise diplomatique du commandant de bord, directement et librement ».
Face à cette situation, l’Algérie a décidé d’appliquer le principe de réciprocité, de manière stricte et immédiate. L’Algérie se réserve également le droit de recourir à tous les moyens légaux appropriés, y compris la notification aux Nations Unies, afin de défendre ses droits et d’assurer la protection de sa mission diplomatique en France.