International : Dolce vita entre l’Algérie et l’Italie.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, effectue une visite officielle de deux jours en Italie avec pour objectif de consolider les liens historiques avec la péninsule italienne et de renforcer la coopération stratégique entre les deux partenaires. Plusieurs accords – agriculture, pêche, transformation des aliments, aquaculture, coproduction cinématographique et reconnaissance mutuelle des permis […] L’article International : Dolce vita entre l’Algérie et l’Italie. est apparu en premier sur Dzair World.

Juil 24, 2025 - 10:52
 0
International : Dolce vita entre l’Algérie et l’Italie.
Algerie-Italie-Tebboune-Meloni-Economie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, effectue une visite officielle de deux jours en Italie avec pour objectif de consolider les liens historiques avec la péninsule italienne et de renforcer la coopération stratégique entre les deux partenaires.

Plusieurs accords – agriculture, pêche, transformation des aliments, aquaculture, coproduction cinématographique et reconnaissance mutuelle des permis de conduire – ont ainsi été signés mercredi dans le cadre de la 5e session du Sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau, co-présidé par le président de la République, et par la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni.

Les deux parties ont également paraphé des mémorandums d’entente dans les domaines de la poste et des télécommunications, de la protection et de la promotion des droits des personnes à besoins spécifiques, des secours et de la lutte contre les incendies, de la recherche et du sauvetage en mer ainsi qu’une convention entre l’Agence italienne pour l’attraction des investissements et le développement des entreprises (Invitalia) et l‘Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), qu’un accord de coopération en matière de lutte antiterroriste et une déclaration conjointe dans le domaine de la défense.

Dans un message adressé à la presse, le chef de l’Etat algérien a indiqué que sa visite constituait « un nouveau jalon dans l’édifice des relations exemplaires entre l’Algérie et l’Italie », et « une étape importante » dans le cadre du processus d’élargissement du partenariat « entre les deux pays amis ».

Le locataire d’El Mouradia s’est, par ailleurs, dit convaincu que les résultats de ce sommet ouvraient « de larges perspectives au partenariat stratégique et exemplaire entre l’Algérie et l’Italie ».

Après avoir rappelé que « l’Italie s’est tenue aux côtés de l’Algérie dans les moments difficiles », Giorgia Meloni a estimé que les relations entre les deux voisins ne cessaient « de se renforcer ». 

Elle a, à ce propos, ajouté que son pays aspirait à devenir « un hub de distribution » de l’énergie en Europe « à travers le partenariat stratégique qu’il développe avec l’Algérie ».

La Présidente du Conseil italien a conclu en affirmant que l’Algérie était un « partenaire essentiel et sérieux » au service « de leurs intérêts mutuels ».

Mansouria Fodeili

L’article International : Dolce vita entre l’Algérie et l’Italie. est apparu en premier sur Dzair World.