Plusieurs contrats de concession attribués aux investisseurs : Dynamique des guichets décentralisés de l’AAPI

Interlocuteurs régionaux des investisseurs, les guichets uniques décentralisés de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), qui permettent aux opérateurs économiques d’accomplir, en un même lieu et en un délai minimum, l’enregistrement, les formalités et les déclarations auxquelles ils sont tenus, connaissent une dynamique soutenue à voir les activités qu’ils enregistrent. Une proximité saluée par […] The post Plusieurs contrats de concession attribués aux investisseurs : Dynamique des guichets décentralisés de l’AAPI appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 24, 2025 - 03:37
 0
Plusieurs contrats de concession attribués aux investisseurs : Dynamique des guichets décentralisés de l’AAPI

Interlocuteurs régionaux des investisseurs, les guichets uniques décentralisés de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), qui permettent aux opérateurs économiques d’accomplir, en un même lieu et en un délai minimum, l’enregistrement, les formalités et les déclarations auxquelles ils sont tenus, connaissent une dynamique soutenue à voir les activités qu’ils enregistrent. Une proximité saluée par les opérateurs économiques.

L’AAPI a publié ce mercredi les activités de ces guichets décentralisés au niveau de certaines wilayas du pays, marquées par la remise des contrats de concession à nombre d’investisseurs en vue de concrétiser des projets d’investissement dans divers secteurs d’activité, et ainsi créer une dynamique économique au niveau local.

Le guichet unique décentralisé de l’AAPI au niveau de la wilaya de Guelma a ainsi remis un contrat de concession pour un projet d’investissement dans le domaine de l’industrie céramique, dans la zone des activités d’El-Djerma. Un projet qui contribuera, a précisé l’AAPI, au développement économique local et qui créera environ 300 postes de travail permanents.

Au niveau de la wilaya de Médéa, le guichet unique a aussi délivré des contrats de concession pour trois projets d’investissement. Il s’agit d’un projet pour la fabrication des matériaux de construction en plastique, la production de pièces pour vélos et motos, ainsi que la production industrielle de chaussures. Ces projets combinés devraient, selon les explications de l’Agence de promotion des investissements, créer environ 800 postes de travail directs.

Au niveau de Mascara, l’interlocuteur unique des investisseurs au niveau de la wilaya, on a également procédé à la remise de deux contrats de concession au profit de deux projets d’investissement, l’un dans le domaine de la fabrication de pièces pour véhicules et l’autre pour la production de produits pour l’alimentation animale. L’entrée en exploitation de ces projets permettra la création de plus de 200 emplois directs, a-t-on précisé.

Quant au guichet unique de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, des contrats de concession ont été attribués pour un projet d’investissement dans la fabrication de compteurs et d’appareils de pesage. Un projet à forte valeur ajoutée, selon l’AAPI, qui dit que la concrétisation de ce projet va créer 150 postes d’emploi.

Notons que ces guichets uniques décentralisés de l’AAPI sont les interlocuteurs uniques des investisseurs au niveau local. Ils assurent les missions d’assistance et d’accompagnement des investisseurs dans l’accomplissement des formalités relatives à l’investissement. Ils traitent les investissements autres que ceux relevant du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers.

The post Plusieurs contrats de concession attribués aux investisseurs : Dynamique des guichets décentralisés de l’AAPI appeared first on Le Jeune Indépendant.