Industrie : L’Algérie produira puis exportera ses pneus.
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M Omar Rekkache, a annoncé dimanche à Oran l’entrée en service en 2026 de quatre projets de fabrication de pneus qui permettront à l’Algérie de passer du statut d’importateur à celui d’exportateur. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail […] L’article Industrie : L’Algérie produira puis exportera ses pneus. est apparu en premier sur Dzair World.


Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M Omar Rekkache, a annoncé dimanche à Oran l’entrée en service en 2026 de quatre projets de fabrication de pneus qui permettront à l’Algérie de passer du statut d’importateur à celui d’exportateur.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Oran, M. Rekkache a indiqué que les quatre projets, implantés à Oran, Sétif, Aïn M’lila (Oum El Bouaghi) et Touggourt « disposeront d’une capacité totale de fabrication de 20 millions de pneus pour véhicules légers et lourds ».
Il a poursuivi en affirmant que cette production couvrira « les besoins nationaux en la matière » tout en ouvrant des « perspectives d’exportation de ces produits ».
Le ministre a ensuite procédé à la pose de la première pierre de l’usine El Hadj Arabi Industries, dans la zone industrielle d’El Hamoul (Tafraoui), qui sera réalisée en partenariat avec l’entreprise chinoise Doublestar avec pour objectif de produire des pneus conformes aux normes internationales « pour le marché national », tandis que le surplus « sera destiné à l’exportation vers le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique », anticipent les porteurs du projet.
Et de compléter : « Un investissement de l’ordre de 50 milliards de dinars a été mobilisé pour la concrétisation de ce projet, avec une capacité de production initiale d’au moins 7 millions de pneus pour atteindre 22 millions par an, à terme ».
Ils ont par ailleurs ajouté qu’à plein régime, la structure emploiera « 2 000 emplois directs », et devrait réduire la facture d’importation de l’Algérie « d’environ 200 millions de dollars » tout en générant « près de 300 millions de dollars de revenus en devises ».
Mansouria Fodeili
L’article Industrie : L’Algérie produira puis exportera ses pneus. est apparu en premier sur Dzair World.