Aoun inaugure le laboratoire de l’ANPP : Assurer la qualité des médicaments

Le laboratoire de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), conforme aux normes internationales, contribuera à promouvoir la production locale des médicaments en apportant des garanties sur leur qualité. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.    A l’occasion de l’inauguration du laboratoire de l’ANPP, M. Aoun a […] The post Aoun inaugure le laboratoire de l’ANPP : Assurer la qualité des médicaments appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 29, 2024 - 22:16
 0
Aoun inaugure le laboratoire de l’ANPP : Assurer la qualité des médicaments

Le laboratoire de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), conforme aux normes internationales, contribuera à promouvoir la production locale des médicaments en apportant des garanties sur leur qualité. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.   

A l’occasion de l’inauguration du laboratoire de l’ANPP, M. Aoun a déclaré que cette nouvelle installation est « le fruit d’un partenariat continu entre l’Algérie et l’Allemagne ». Il a ajouté que ce projet répond aux normes internationales et permettra de satisfaire la demande croissante en médicaments. Il a également affirmé que « l’Algérie est ambitieuse dans le domaine de la production pharmaceutique et vise à renforcer la production de médicaments, tout en garantissant leur qualité ».

Cette installation, entièrement équipée de matériel de haute technologie, permettra non seulement de contrôler la qualité des médicaments mais aussi d’explorer les innovations du secteur. Le ministre a tenu à préciser que ce laboratoire sera géré par des ressources humaines algériennes.

Aoun a ajouté que ce projet vise non seulement à renforcer la production mais aussi à former des professionnels compétents, et ce en collaborant avec les universités algériennes. Il a expliqué que « ce modèle de formation permettra de s’assurer que le pays dispose des compétences nécessaires pour gérer et innover dans son secteur pharmaceutique ».

Le laboratoire sera également un centre de recherche, permettant de suivre les évolutions et les tendances dans le domaine pharmaceutique. Cela inclut l’étude des nouvelles molécules, des méthodes de production avancées et des approches pour améliorer l’efficacité des traitements.

Par ailleurs, le ministre a également abordé la question de la disponibilité des vaccins pour enfants, Il a précisé que c’est une priorité soulignée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a noté qu’il y a eu récemment des inquiétudes au sujet de la disponibilité des vaccins, mais a assuré que ceux-ci sont disponibles dans toutes les régions du pays.

Néanmoins, il a reconnu des perturbations dans un village dans la wilaya de Tlemcen et a assuré que ses services s’efforcent de rectifier au plus vite la situation. De plus, il a annoncé un projet en cours du groupe pharmaceutique Saidal pour produire des vaccins pour enfants, en collaboration avec un partenaire étranger, dont la concrétisation est prévue pour l’année prochaine.

 85 % de couverture en médicaments d’ici à fin 2024

Concernant les avancées du secteur des médicaments, le ministre a souligné que celui-ci a connu un bond significatif ces dernières années, avec 213 usines actuellement en fonctionnement, couvrant environ 75 % des besoins du pays en médicaments essentiels. Il a ajouté que l’objectif est d’atteindre 85 % d’ici à la fin de l’année, grâce à l’entrée en service de six usines dédiées à la production de médicaments contre le cancer, en plus de trois autres en cours de réalisation. 

 Il a également relevé que produire localement les traitements contre le cancer représente la plus grosse part des dépenses de santé, dans l’objectif de garantir un accès continu aux soins pour les malades tout en préservant la trésorerie de l’Etat. Il a expliqué que face à une demande en médicaments en augmentation constante de 15 % par an, cette stratégie de production nationale a pour objectif la sécurité sanitaire.

Toutefois, M. Aoun a reconnu que, malgré ces avancées, des défis subsistent. Si des stocks suffisants sont disponibles pour couvrir les besoins pendant plusieurs mois, des difficultés logistiques persistent cependant pour que ces médicaments atteignent les pharmacies. Les problèmes de distribution, associés à un manque de coordination entre les différents acteurs du secteur, demeurent des enjeux à surmonter. 

Pour faire face à ces défis, Le premier responsable du secteur pharmaceutique a affirmé que son département œuvre à la mise en place de solutions innovantes, notamment des plates-formes numériques destinées à faciliter la gestion des stocks et la distribution. Des initiatives de formation pour les professionnels de la santé et les distributeurs sont également envisagées pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, en optimisant la distribution, le secteur vise à garantir un accès facile et rapide aux traitements nécessaires pour tous les patients.

Le département de la production pharmaceutique met également l’accent sur la production de médicaments génériques, qui représentent une alternative économique et accessible aux traitements innovants. Pour rappel, la première étude de bioéquivalence réalisée par le centre Equival Biocenter de Saidal et présentée, mardi dernier, est une première étape qui va permettre d’asseoir la confiance des patients envers les médicaments génériques, a affirmé M. Aoun.

Des efforts sont également déployés pour encourager les investisseurs à participer à la fabrication de médicaments essentiels, avec des incitations fiscales et des garanties de marché afin de promouvoir la production locale et garantir la disponibilité continue des médicaments.

 

 

 

The post Aoun inaugure le laboratoire de l’ANPP : Assurer la qualité des médicaments appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow