Approvisionnement du marché en viande blanche : Mobilisation des acteurs de la filière

Afin de garantir la disponibilité de la viande blanche en quantité suffisante sur le marché, en particulier pendant le mois du Ramadhan, une nouvelle convention vient d’être signée entre les acteurs-clés du secteur. Les producteurs, transformateurs et distributeurs anticipent et mobilisent leurs efforts pour mieux réguler le marché avec une coopération renforcée. Le ministre de […] The post Approvisionnement du marché en viande blanche : Mobilisation des acteurs de la filière appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 30, 2024 - 01:18
 0
Approvisionnement du marché en viande blanche : Mobilisation des acteurs de la filière

Afin de garantir la disponibilité de la viande blanche en quantité suffisante sur le marché, en particulier pendant le mois du Ramadhan, une nouvelle convention vient d’être signée entre les acteurs-clés du secteur. Les producteurs, transformateurs et distributeurs anticipent et mobilisent leurs efforts pour mieux réguler le marché avec une coopération renforcée.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a présidé, ce mardi, la cérémonie de signature de cette convention entre le Groupe des industries agroalimentaires et logistiques (Agrolog), la Fédération nationale des aviculteurs (FNAV) et la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA). L’objectif est le renforcement de l’approvisionnement du marché national en viandes blanches, notamment durant le mois de Ramadhan », a indiqué, hier, le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Cette convention s’inscrit dans le cadre des mesures proactives prises par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour garantir l’approvisionnement du marché en produits agricoles de large consommation, à l’instar des viandes blanches, et ce, à travers le renforcement de la coopération et du partenariat entre les professionnels des diverses filières agricoles et les opérateurs économiques publics, a-t-on précisé.

Elle vise également à constituer un stock de viandes blanches en coordination avec les parties concernées, à savoir les aviculteurs (particuliers ou organisés en coopératives), les entreprises relevant du groupe Agrolog, l’Office national des aliments de bétail (ONAB) (à travers ses filiales), outre la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA) et la Société entrepôts frigorifiques de la Méditerranée Frigomedit.

D’autres mesures ont été déjà prises, rappelons-le, dans l’objectif de garantir l’approvisionnement du marché en ces produits, notamment durant le mois de Ramadhan où la demande augmente considérablement. Il s’agit d’une autre convention-cadre signée en août dernier, entre la Société de développement des cultures agricoles stratégiques (SDCAS), le groupe Agrolog et la CNMA, et ce, pour la production de viandes blanches et rouges, en prévision du mois de Ramadhan.

La CNMA prendra en charge tous les risques liés aux activités concernées par cette convention via l’assurance, en plus de fournir un accompagnement technique, une évaluation et un suivi par des experts et spécialistes dans ce domaine.

L’objectif fixé est de produire au moins 10 000 tonnes de viandes blanches et 50 000 têtes ovines pour constituer un stock régulateur et approvisionner le marché avec des produits nationaux à des prix étudiés pendant les périodes de forte demande.

En plus de valoriser les infrastructures disponibles dans les unités de production agricole, les partenaires de cette convention s’engagent à fournir les intrants nécessaires (poussins, aliments…), respecter les normes relatives aux bâtiments d’élevage de volaille et de bétail, ainsi que les normes sanitaires et la qualité des produits.

The post Approvisionnement du marché en viande blanche : Mobilisation des acteurs de la filière appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow