Technologies: Pour une application de l’intelligence numérique aux secteurs stratégiques

« L’intelligence numérique au service des secteurs stratégiques » a constitué, mardi à Alger, le thème d’une rencontre scientifique, visant à mettre en application cette technologie dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’énergie notamment. « C’est un workshop qui vise à rapprocher les chercheurs du monde académique, experts en intelligence numérique, des demandeurs […]

Déc 27, 2024 - 21:20
 0
Technologies: Pour une application de l’intelligence numérique aux secteurs stratégiques

« L’intelligence numérique au service des secteurs stratégiques » a constitué, mardi à Alger, le thème d’une rencontre scientifique, visant à mettre en application cette technologie dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’énergie notamment.
« C’est un workshop qui vise à rapprocher les chercheurs du monde académique, experts en intelligence numérique, des demandeurs de solutions en matière de santé, de sécurité et d’énergie, en vue de mettre à leur profit cette technologie », a précisé Dr Zohir Mokhtari, directeur du Centre de Recherche sur l’Information scientifique et technique (Cerist), organisateur de l’événement.
La sécurité sanitaire, la protection des données sécuritaires et le développement de l’industrie énergétique, constituent les axes ciblés de cette coopération entre ce centre et les secteurs suscités, a-t-il ajouté, faisant savoir que « les porteurs de solutions numériques sont des experts algériens formés par l’université algérienne ».
De son côté, Dr Rachid Hedjam, qui fait partie des experts sollicités pour
ce partenariat, a présenté les larges domaines d’utilisation de l’intelligence numérique, au moyen, entre autres, des « systèmes cyber-sociaux-physiques » qui, a-t-il expliqué, apportent « des solutions aux problématiques complexes, liées aux soins de santé, aux villes intelligentes et à l’industrie à grande échelle ».
En matière de sécurité des données, il a affirmé que l’intelligence numérique garantit  » l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des informations », tout en assurant « la protection des systèmes et réseaux de lutte contre les cybermenaces et les accès non autorisés ».
Par ailleurs, un aperçu détaillé des activités et réalisations en recherche technologique du Cerist a été présenté par Dr Imane Benkheliffa, citant les nombreux secteurs et départements ministériels partenaires du Centre, ainsi que les universités, laboratoires et autres organismes étrangers de par le monde.
A noter la présence à cette rencontre, première du genre pour le Cerist, des représentants notamment du ministère de la Santé, de la Direction générale de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie nationale, de Sonatrach et de Sonelgaz.
Slim O.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow