Après la cuisante défaite face à l’Angola (34-15) Pas de Mondial pour nos handballeuses !
C’est sans grande surprise que la sélection nationale féminine de handball s’est inclinée lourdement en quart de finale, hier, face à l’Angola, sur le score fleuve de 34 à 15, à l’occasion du 26e Championnat d’Afrique des nations, qui se déroule à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Par A. A. Les Algériennes, en manque …
C’est sans grande surprise que la sélection nationale féminine de handball s’est inclinée lourdement en quart de finale, hier, face à l’Angola, sur le score fleuve de 34 à 15, à l’occasion du 26e Championnat d’Afrique des nations, qui se déroule à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Par A. A.
Les Algériennes, en manque de rythme et de cohésion, ont montré des faiblesses dans les deux compartiments du jeu. La sélection nationale manque toujours d’automatismes, ce qui complique davantage la tâche des joueuses de l’entraîneur Yacine Bouakkez. Dès l’entame de la rencontre, les Angolaises ont imposé leur rythme et leur jeu pour terminer le premier half à leur avantage (18-08). En seconde période, elles ont terminé le travail en gérant tranquillement les débats et l’écart au score. Pour de nombreux observateurs, il faut se montrer réaliste puisque notre sélection nationale ne pouvait en aucun cas faire le poids face aux championnes d’Afrique en titre. L’Angola a quasiment atteint un niveau mondial ces dernières années, parvenant à dominer l’ensemble des sélections adverses du continent. D’ailleurs, certains pensent que la sélection angolaise actuelle est l’une des meilleures que le pays n’ait jamais connues. Les Angolaises, qui se sont préparées en France avant la CAN, s’étaient inclinées par deux petits buts face aux championnes du monde, ce qui prouve réellement que cette sélection a atteint un niveau mondial et peut rivaliser, de nos jours, avec n’importe quelle sélection de haut niveau. Et depuis l’entame de la Coupe d’Afrique des nations, les Angolaises n’ont eu aucune difficulté à surclasser leurs adversaires. Elles l’ont prouvé lors de la phase de poules du groupe B, en dominant la Tunisie, le Cameroun, la sélection du pays haute, la République démocratique du Congo, la Guinée ainsi que l’Ouganda.
Une absence pour la 6e fois de suite
En étant éliminée en quart de finale, la sélection nationale féminine de handball aura donc échoué à se qualifier pour le prochain Mondial, qui aura lieu en 2025 dans deux pays différents, à savoir l’Allemagne et les Pays-Bas. Il faut dire que c’est la 6e fois de suite que l’Algérie échoue à se qualifier pour le Mondial féminin de handball. Cela révèle également les différents problèmes auxquels notre handball a été confronté ces dix dernières années, puisque la dernière participation remonte au Mondial-2013, qui s’est déroulé en Serbie, et qui a vu l’Algérie terminer à la 22e place au classement mondial. Certains diraient que ces résultats sont le fruit de l’instabilité, mais aussi le manque de préparation, puisque les joueuses avaient entamé le dernier virage à un mois seulement du début de la CAN, ce qui reste insuffisant. Il y a eu également l’arrivée des nouvelles joueuses qui n’ont pas eu le temps de travailler suffisamment leur cohésion.
Camelia Selmani (joueuse EN) « On est tombé sur la meilleure sélection d’Afrique » :
Pour sa part, la joueuse de la sélection nationale, Camelia Selmani, a confié à la fin de la rencontre que l’adversaire du jour était tout simplement supérieur sur tous les plans, ce qui explique d’ailleurs ce large décalage de niveau : « On s’attendait à ce que ce soit un match difficile. L’Angola est d’un niveau mondial. La plupart des joueuses angolaises évoluent dans les plus grands championnats européens. C’est la raison pour laquelle il était difficile pour nous de créer la surprise dans ce quart de final. Nous avons fait de notre mieux et j’espère que notre groupe continuera à grandir dans un futur proche. Il y a beaucoup de nouvelles jeunes joueuses et il faut penser à l’avenir dès maintenant. »
L’Algérie jouera deux matchs de classement
Il est important de rappeler que la compétition africaine n’est pas encore finie pour notre sélection nationale, qui sera appelée dès aujourd’hui à disputer les matchs de classement. Ayant assuré une place dans le Top 8, les Algériennes tenteront à présent d’améliorer leur classement en disputant deux autres matchs, soit de la 8e à la 5e place. Les joueuses de Yacine Bouakez joueront un match ce soir et un autre demain. Les confrontations se feront avec les sélections ayant été éliminées également en quarts de finale.
La Tunisie crée la surprise et se qualifie en demi-finales
Se trouvant en difficulté depuis l’entame de la Coupe d’Afrique des nations, les Tunisiennes sont parvenues à créer la surprise en allant chercher cette qualification pour les demi-finales et par la même occasion arracher leur billet pour le prochain Mondial. Pourtant, la sélection tunisienne, qui est en reconstruction, avait réalisé une phase aller dans la difficulté où elle avait essuyé 3 défaites face à la RDC, à l’Angola et au Cameroun. Terminant à la 4e place de son groupe, la Tunisie a affronté le leader du groupe A, le Congo. Ayant su faire preuve de plus de réalisme devant les buts, la Tunisie s’est, au final, imposée face au Congo sur le score de 28 à 24.
A. A.
Quelle est votre réaction ?