Après son périple africain, Attaf en intense activité à Alger: L’éventail diplomatique se conforte et se redéploie
La diplomatie algérienne est sur tous les fronts, confirmant sa position de pays pivot et ses engagements autant en Afrique que pour la défense des causes justes à travers le monde. L’action diplomatique, ces dernières années, est également dirigée vers l’aspect économique et les échanges commerciaux. Ainsi, pour un grand nombre de capitales à travers […]
La diplomatie algérienne est sur tous les fronts, confirmant sa position de pays pivot
et ses engagements autant en Afrique que pour la défense des causes justes à travers le monde.
L’action diplomatique, ces dernières années, est également dirigée vers l’aspect économique et les échanges commerciaux. Ainsi, pour un grand nombre de capitales à travers le monde, Alger est un passage obligé. Ce qui reflète le poids de l’Algérie et le rôle qu’elle joue sur nombre de dossiers.
Par Massi Salami
Hier, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, au siège du ministère, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin. Cette rencontre a permis de passer en revue divers aspects des relations algéro-américaines et de mettre en lumière les progrès réalisés dans la mise en œuvre de nombre de projets de partenariat bilatéral dans les domaines économiques. A cette occasion, les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les derniers développements de la situation au Moyen-Orient. L’Algérie et les Etats-Unis entretiennent un contact permanent et se concertent régulièrement, notamment concernant les développements de la situation en Palestine. Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et Ahmed Attaf échangent fréquemment des appels téléphoniques. Aussi, hier, le MAE algérien a reçu un appel téléphonique du ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration de la République arabe d’Egypte, Badr Abdel Aty. L’entretien a permis aux deux parties d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la visite officielle effectuée par le Président Tebboune en Egypte en octobre dernier. Les deux ministres ont également discuté des développements de la situation au Moyen-Orient, notamment en Syrie.
Ahmed Attaf a également eu un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti. Cet entretien a permis de «passer en revue les efforts communs visant à renforcer et dynamiser davantage les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères», conformément aux orientations du Président Abdelmadjid Tebboune, et de son frère Kaïs Saïed. Les deux ministres ont également procédé à un échange de vues et d’analyses concernant plusieurs questions régionales d’intérêt commun. Il y a quelques jours, le ministre des AE ainsi que d’autres membres du gouvernement se sont rendus dans de nombreux pays africains, dans le cadre de visites officielles en qualité d’envoyés spéciaux du président de la République. L’Algérie, sérieusement tournée vers l’Afrique, s’est de tout temps montrée à la hauteur des défis et continue de jouer un rôle de premier plan, que ce soit au sein de l’Union africaine ou dans les fora internationaux, pour la défense des intérêts du continent noir.
Avec les crises régionales et bouleversements géostratégiques en cours à travers le monde, la diplomatie algérienne demeure constante. C’est pourquoi, différents pays, parfois en conflits, se tournent vers Alger pour des consultations ou en quête de développement des relations bilatérales et économiques. Jeudi dernier, le vice-ministre des Affaires étrangères, Représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a affirmé que les relations algéro-russes étaient «bonnes et d’un niveau stratégique». Dans une déclaration au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Bogdanov, qui était accompagné du vice-ministre russe de la Défense, a assuré que les deux pays «poursuivront leurs rencontres et leurs efforts communs». Il a en outre indiqué avoir transmis au président de la République les salutations de son homologue russe, Vladimir Poutine, ajoutant que la rencontre avait permis d’«aborder la situation au Sahel» et de «procéder à un échange de vues». Le Représentant spécial du président russe a en outre remercié le président de la République pour cette opportunité qui a permis de discuter de «divers sujets», soulignant la volonté de son pays de poursuivre la coopération avec l’Algérie.
M. S.
Quelle est votre réaction ?