Augmentations de salaires : l’UGTA souhaite que les mesures soient élargies au secteur économique et au SNMG

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a réagi mardi aux récentes annonces du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant les augmentations de salaires, l’allocation-chômage et les bourses d’étudiants, prévues en 2026. Selon la centrale syndicale, ces mesures contribueront à « renforcer l’indépendance politique et économique de l’Algérie, tout en consolidant la cohésion sociale et le […] The post Augmentations de salaires : l’UGTA souhaite que les mesures soient élargies au secteur économique et au SNMG appeared first on Algerie Eco.

Oct 1, 2025 - 15:04
 0
Augmentations de salaires : l’UGTA souhaite que les mesures soient élargies au secteur économique et au SNMG

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a réagi mardi aux récentes annonces du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant les augmentations de salaires, l’allocation-chômage et les bourses d’étudiants, prévues en 2026. Selon la centrale syndicale, ces mesures contribueront à « renforcer l’indépendance politique et économique de l’Algérie, tout en consolidant la cohésion sociale et le front intérieur ».

Dans la déclaration finale adoptée à l’issue de la réunion des secrétaires généraux des unions de wilaya et des fédérations nationales, tenue à Zéralda (Alger) avec le secrétariat national, les participants ont salué, « hautement ces importantes décisions ». L’UGTA a rappelé que le chef de l’État avait insisté sur le fait que « ces décisions s’inscrivent dans l’engagement ferme de consolider les acquis sociaux et d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens ».

L’organisation a exprimé, selon le journal El Watan, le souhait que « les augmentations de salaires annoncées pour le début de 2026 soient élargies au secteur économique et accompagnées d’une augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) en tant que régulateur des revenus et garant du pouvoir d’achat », tout en appelant à un relèvement des pensions et des allocations de retraite.

Concernant la situation économique, l’UGTA s’est dite satisfaite « des résultats positifs présentés par le président de la République concernant la situation économique du pays, où les indicateurs de l’économie nationale commencent à montrer une nette amélioration grâce à la baisse de l’inflation et à la hausse des réserves de change ». Elle a souligné « l’importance de construire une économie productive non dépendante des hydrocarbures et de promouvoir le développement des différents secteurs ».

Dans le même document, l’organisation a affirmé : « Il s’agit là d’une situation économique et de décisions de nature à renforcer l’indépendance politique et économique de l’Algérie, à consolider la cohésion sociale et à renforcer le front intérieur, notamment face aux fluctuations économiques et politiques mondiales et aux défis entourant notre pays ».

L’UGTA a également réitéré « sa mobilisation et celle des travailleurs algériens pour contribuer efficacement à l’amélioration de la performance de l’économie nationale et du progrès social, au renforcement du front intérieur et à l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat des travailleurs, de manière à consolider la cohésion sociale, la stabilité nationale et la sécurité de l’Algérie ».

L’organisation a rappelé que « son engagement indéfectible en faveur des principes du dialogue social, considéré comme un choix stratégique irréversible », restait une ligne de conduite, appelant « à son renforcement au sein des différentes instances de travail, avec l’objectif de consacrer son institutionnalisation aux niveaux sectoriel et national ». Elle a ajouté : « L’enracinement d’une culture de dialogue social responsable constitue la garantie fondamentale pour l’équilibre des relations professionnelles, la protection des droits et la consolidation de la cohésion sociale, au bénéfice ultime de la nation et des travailleurs ».

La rencontre, présidée par le secrétaire général Amar Takdjout, a également validé plusieurs directives, dont la création d’un comité chargé de préparer un projet de révision des statuts et du règlement intérieur de l’Union. Ce projet sera soumis aux instances concernées pour discussion et approbation. Un comité de réflexion sera aussi mis en place pour travailler sur la révision de la loi 02-23 relative à l’exercice du droit syndical.

The post Augmentations de salaires : l’UGTA souhaite que les mesures soient élargies au secteur économique et au SNMG appeared first on Algerie Eco.