Bac et BEM 2025: Le calendrier des examens annoncé

Le ministère de l’Education nationale a rendu public, hier, le calendrier des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat session 2025, fixés respectivement du 1er au 3 juin et du 15 au 19 juin prochain. Par F. Arab Cette année, le calendrier des examens ne porte aucun changement, comparé aux sessions passées. Pour […]

Mars 26, 2025 - 18:33
 0
Bac et BEM 2025: Le calendrier des examens annoncé

Le ministère de l’Education nationale a rendu public, hier, le calendrier des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat session 2025, fixés respectivement du 1er au 3 juin et du 15 au 19 juin prochain.

Par F. Arab
Cette année, le calendrier des examens ne porte aucun changement, comparé aux sessions passées. Pour le BEM, les épreuves se dérouleront en trois jours et concerneront 10 matières, détaille un communiqué du ministère de l’Education diffusé hier. Les épreuves du BEM débuteront le 1er juin à 08h30, avec à l’ordre du jour, les épreuves de la langue arabe et des sciences physiques dans la matinée et l’après-midi sera consacrée à l’éducation islamique et à l’éducation civique. Les candidats passeront au deuxième jour les épreuves de mathématiques, de langue anglaise, d’histoire et géographie, alors que le troisième jour sera consacré à la langue française, aux sciences de la nature et de la vie et à la langue amazighe, selon la même source. Quant à l’examen du baccalauréat, 7 filières sont concernées, à savoir lettres et philosophie, langues étrangères, arts, sciences expérimentales, mathématiques, maths-techniques et économie et gestion, rappelle le communiqué. Les épreuves se dérouleront du 15 au 19 juin prochain. Le calendrier diffère d’une filière à l’autre, seules les épreuves du premier jour sont unifiées pour tous les candidats. Les candidats doivent ainsi passer dans la matinée l’épreuve de langue arabe et dans l’après-midi celle des sciences islamiques. Le ministère n’a pas encore évoqué les mesures accompagnant ces examens. Depuis quelques années, un dispositif est déployé durant ces examens pour sécuriser les épreuves et contrecarrer les tentatives de triche traditionnelles et celles nécessitant le recours aux réseaux sociaux.
F. A.