«Les semaines de l’artisanat» à Tizi-Ouzou: Une vingtaine d’exposants au rendez-vous

Vingt-cinq exposants participent à la première phase de la manifestation «Les semaines de l’artisanat», qui se veut un espace de vente aux artisans, lancé lundi dans la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on appris des organisateurs. Par Abla Selles Initiée par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), cette manifestation a regroupé des artisans de Tizi-Ouzou […]

Fév 11, 2025 - 20:24
 0
«Les semaines de l’artisanat» à Tizi-Ouzou: Une vingtaine d’exposants au rendez-vous

Vingt-cinq exposants participent à la première phase de la manifestation «Les semaines de l’artisanat», qui se veut un espace de vente aux artisans, lancé lundi dans la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on appris des organisateurs.

Par Abla Selles
Initiée par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), cette manifestation a regroupé des artisans de Tizi-Ouzou et d’autres wilayas, dont Alger, Biskra, Boumerdès, Batna et Tlemcen, activant dans divers domaines tels que la bijouterie, la poterie, l’habit traditionnel, la production artisanale d’épices, de cosmétiques, de savon et d’huile essentielles et végétales. «Les semaines de l’artisanat sont une opportunité pour les artisans de commercialiser et de promouvoir leurs produits et pour les citoyens de faire leurs achats directement auprès des producteurs en ayant un produit authentique et à bon prix», a indiqué, à l’APS, le directeur de la CAM, Azzedine Abdous.
De son côté, le président de la Chambre, Hebbas Makhlouf, a souligné que cette manifestation permet de prendre en charge l’un des problèmes auxquels sont confrontés les artisans, à savoir la commercialisation de leurs produits.
Organisée à la veille du ramadhan, l’exposition est une occasion pour les familles de faire emplette, en particulier les femmes, qui aiment renouveler leur vaisselle pour embellir leur table durant le mois sacré. Elles pourront acheter directement auprès du producteur ce dont elles ont besoin, dont l’incontournable marmite en terre cuite pour préparer les fameuses chorba et hrira algériennes.
Et pour satisfaire la clientèle, les potières ont su être à l’écoute de la demande en la matière, en s’adaptant à chaque fois aux besoins des acheteurs.
Ainsi, on retrouve sur les stands divers ustensiles allant des traditionnels plats pour préparer et cuire la galette, les jarres et bols à soupe, aux produits plus modernes comme les poêles à frire, casseroles et plats à gratin, entre autres, le tout réalisé en terre cuite.
La manifestation s’étalera du 10 au 27 du mois courant, soit trois semaines environ, à la placette de l’hôtel Le Belloua de la ville de Tizi-Ouzou. Chaque semaine, un nombre d’artisans (25 en moyenne) exposeront leurs produits, a précisé M. Abdous.
Une autre manifestation du genre sera lancée le 7 mars prochain et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de ramadhan, a-t-il dit. Cette exposition a été organisée à la faveur de la signature d’une convention entre la Chambre de l’artisanat et l’Entreprise touristique de Kabylie (ETK) qui gère les hôtels Lalla Khedidja, Le Belloua à Tizi-Ouzou et l’auberge le Bracelet d’Argent à Beni Yenni, au titre de laquelle des expositions artisanales seront organisées au niveau de ces établissements hôteliers, ont expliqué le directeur et le président de la CAM.
A. S.