Brésil : le président Lula sort de l’hôpital après deux opérations à la tête

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, 79 ans, est sorti dimanche de l’hôpital de Sao Paulo, où il avait été admis en début de semaine, pour une hémorragie près du cerveau, ont rapporté des médias. Le chef de l’Etat a subi deux opérations à la tête pour drainer l’épanchement interne survenu lors […]

Déc 16, 2024 - 17:40
 0
Brésil : le président Lula sort de l’hôpital après deux opérations à la tête

Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, 79 ans, est sorti dimanche de l’hôpital de Sao Paulo, où il avait été admis en début de semaine, pour une hémorragie près du cerveau, ont rapporté des médias.

Le chef de l’Etat a subi deux opérations à la tête pour drainer l’épanchement interne survenu lors d’un accident domestique en octobre dernier.

S’exprimant de manière inattendue lors d’une conférence de presse au cours de laquelle le personnel médical a fourni les dernières informations sur son état de santé, le président brésilien a déclaré avoir passé les six jours de son séjour à l’hôpital avec « inquiétude ».

Lula a raconté la dynamique de l’accident qui a donné lieu à l’événement clinique (la perte d’équilibre dans la salle de bain et le coup violent porté à la tête au bord de la baignoire), et les symptômes qui l’ont convaincu de recontacter les médecins la semaine dernière.

« Je me suis réveillé en ressentant des choses étranges, un mal de tête continu que j’avais initialement attribué au simple fait d’être dans le bain. Dans l’après-midi, j’ai appelé (le directeur médical de la présidence), je lui ai fait part des symptômes, notamment une lenteur à marcher, des rougeurs aux yeux et une somnolence à chaque fois que j’ouvrais la bouche », a confié le président Lula.

Les médecins estiment que Lula est déjà rétabli mentalement, lucide et parfaitement capable de tenir des réunions de travail, mais il devra suspendre toute activité physique pendant au moins 60 jours et faire preuve de prudence dans la gestion de la vie quotidienne : promenades autorisées mais pas à un rythme soutenu, néanmoins les longs trajets sont interdits.

R. A.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow