Ces 3 lieux en Algérie ont été intégrés à cartographie de Mars : voici comment s’y rendre
Du nord au sud et de l’est à l’ouest, l’Algérie regorge de paysages naturels à couper le souffle. Dernièrement, trois parcs nationaux, Djurdjura en Kabylie, Tassili n’Ajjer dans le Sahara et Ghoufi dans les Aurès, ont été intégrés à la cartographie de Jezero, une région de la planète Mars. Le professeur et physicien algérien Noureddine Melikechi, qui […] The post Ces 3 lieux en Algérie ont été intégrés à cartographie de Mars : voici comment s’y rendre appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Du nord au sud et de l’est à l’ouest, l’Algérie regorge de paysages naturels à couper le souffle. Dernièrement, trois parcs nationaux, Djurdjura en Kabylie, Tassili n’Ajjer dans le Sahara et Ghoufi dans les Aurès, ont été intégrés à la cartographie de Jezero, une région de la planète Mars.
Le professeur et physicien algérien Noureddine Melikechi, qui travaille à la NASA, a joué un rôle majeur dans cette initiative inédite. « Nos parcs nationaux sont bien plus que des espaces naturels : ils incarnent notre mémoire collective et reflètent avec éclat la richesse de notre identité nationale. Leur inclusion dans la cartographie martienne est un hommage à notre Algérie éternelle, unissant symboliquement notre terre à celle de Mars », a-t-il exprimé en toute fierté.
Sabri Boukadoum, ambassadeur de l’Algérie aux États-Unis, a également exprimé sa gratitude : « C’est une immense fierté pour l’Algérie. Elle symbolise non seulement la richesse et la diversité de nos paysages, mais aussi notre héritage culturel, un héritage à préserver et à célébrer ».
Voici les trois endroits en Algérie désormais visibles sur la cartographie de la Planète Mars réalisée par la NASA.
Parc national de Djurdjura, la perle naturelle de la Kabylie
Le parc national de Djurdjura tient son nom du massif de montagnes Djurdjura. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, il s’étend sur une superficie de 18.550 hectares sur les deux villes de la grande Kabylie : Tizi-Ouzou au nord et Bouira au sud.
Ce parc, incontestablement l’un des plus connus d’Algérie, renferme une faune diversifiée, abritant plusieurs espèces d’oiseaux, tels que l’aigle botté, le faucon, pèlerin et le vautour noir, ainsi que des mammifères, comme le sanglier, le chat sauvage, le renard roux, le lièvre et le macaque de Barbarie, une espèce en voie d’extinction.
La flore riche et majestueuse du parc national de Djurdjura est aussi l’un des joyaux majeurs qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. On y retrouve des lacs glaciaires, des ruisseaux, des genévriers endémiques, ainsi que des pins, offrant un paysage incroyable.
À cela s’ajoute Tikdja, sans doute le centre touristique le plus visité de la région. Des campings, des chalets et des hôtels y sont proposés pour les vacanciers et les visiteurs.
Comment accéder au parc de National de Djurdjura ? Il est possible d’emprunter plusieurs chemins.
Depuis Tizi-Ouzou, la principale voie d’accès est la N30. La route passe par le barrage de Taksebt et le village de Béni Yenni, perché à 900 mètres d’altitude et connu pour ses joailleries kabyles traditionnelles, avant de mener directement au parc national de Djurdjura.
Au sud, à Tizi N’kouilal, situé à environ 20 km, il est possible de continuer son chemin vers le pied du sommet de Lalla Khedidja ou emprunter la route N33 pour se rendre à la station de montagne de Tikjda au pied de l’Akouber. À un peu plus de 500 mètres de là, on accède à Bouira.
Au départ de la ville de Bouira, on prend la route N15 pour rejoindre la W17, qui se trouve juste avant Aïn El-Hammam, en passant par le village de Larbaa Naït Irathen. De là, on rejoint la N30, tout en profitant de vues imprenables sur les paysages qui entourent les routes.
Le parc national de Tassili n’Ajjer, une pépite à découvrir au Sahara
C’est dans l’extrême sud-est de l’Algérie qu’on retrouve le parc national du Tassili n’Ajjer, un véritable joyau naturel du Sahara algérien. Ce parc monumental aux décors extraterrestres est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 et classé comme réserve de biosphère en 1986.
Avec sa superficie impressionnante de 138.000 km², c’est le plus grand parc national du pays. Il abrite d’ailleurs plusieurs sites naturels époustouflants, dont le massif montagneux du Tassili n’Ajjer, la spectaculaire étendue de sable Erg Admer, ainsi que le massif de grès de Tadrart Rouge.
Classé comme parc culturel depuis 2011, le Tassili n’Ajjer se distingue par des paysages diversifiés qui combinent de majestueux plateaux rocheux derrière lesquels on observe le plus beau coucher de soleil du monde, d’infinies dunes de sable ocre, ainsi que des vallées verdoyantes.
Le massif de la célèbre Tadrart Rouge, avec sa composition en grès, offre des formations géologiques spectaculaires, avec des reliefs sculptés par le vent et des arches naturelles. Ce même grès retient l’eau et permet la floraison d’une flore unique en son genre. Des espèces en voie de disparition comme le myrte et le cyprès saharien sont tout à fait remarquables.
En plus de ces richesses naturelles, le parc du Tassili n’Ajjer est le berceau d’une histoire humaine fascinante. Ses rochers permettent encore d’admirer des milliers de gravures et de peintures rupestres préhistoriques. Remontant à plus de 10 000 ans, des scènes de chasse et d’activités sociales témoignent d’une présence humaine intense sur les lieux.
Pour accéder au parc et profiter de son charme extraordinaire, le point de départ idéal est la ville de Djanet, « le paradis du Sahara ». Cette oasis paisible est située entre des montagnes et l’Oued Idjeriou qui alimente sa palmeraie.
Depuis la ville, des excursions dans le Tassili n’Ajjer sont organisées par différentes voyagistes, comprenant les déplacements en 4×4, des nuits à la belle étoile, et même un campement de luxe récemment initié.
Le parc national du Ghoufi, le joyau des Aurès
Finissons en beauté avec le parc national du Ghoufi, situé dans les Aurès, dans la commune de Ghassira, à Batna, au nord-est de l’Algérie. Particulièrement connu pour ses fameux “balcons”, il est l’un des sites touristiques les plus spectaculaires dans cette région.
Du canyon de Ghoufi, les visiteurs peuvent profiter de vues splendides sur les palmiers, les anciennes bâtisses troglodytes, les forêts et les paysages alentour.
Le parc national du Ghoufi se distingue par ses gorges profondes, des montagnes et des forêts de pins d’Alep. Il abrite également une faune intéressante, comprenant des chacals, des mouflons à manchettes et plusieurs autres espèces animales.
Il est parsemé de villages berbères et se trouve près de sites archéologiques, tels que les vestiges romains du site montagneux de Timgad.
Pour se rendre au parc du Ghoufi depuis la ville de Batna et profiter de son charme unique, il faut prendre la route N87, puis bifurquer vers la N88, avant d’arriver enfin à destination. En route, les visiteurs découvriront le fameux Oued Labiod qui traverse la région.
The post Ces 3 lieux en Algérie ont été intégrés à cartographie de Mars : voici comment s’y rendre appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?