Shopping en Algérie : ces magasins prisés par les voyageurs ferment
Bien que très plébiscitées par les consommateurs locaux, la diaspora et les voyageurs, les enseignes Zara, Pull&Bear, Bershka et Stradivarius ferment leurs portes en Algérie. Jusque-là, ce n’était que des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, puis les vidéos de boutiques fermées ou à moitié vides de marchandises se sont propagées. Que se passe-t-il réellement […] The post Shopping en Algérie : ces magasins prisés par les voyageurs ferment appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Bien que très plébiscitées par les consommateurs locaux, la diaspora et les voyageurs, les enseignes Zara, Pull&Bear, Bershka et Stradivarius ferment leurs portes en Algérie.
Jusque-là, ce n’était que des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, puis les vidéos de boutiques fermées ou à moitié vides de marchandises se sont propagées. Que se passe-t-il réellement ?
Qu’arrive-t-il aux boutiques du groupe Inditex ?
https://www.tiktok.com/@marouaxv/video/7443828013793332535
Depuis leur ouverture en Algérie, les enseignes Zara, Pull&Bear, Bershka et Stradivarius sont rapidement devenues des incontournables du shopping en Algérie. Au total, 20 magasins dans quelques villes séduisent les locaux et les visiteurs, jusqu’à ces dernières semaines.
Ces magasins, opérés en Algérie sous la franchise du groupe espagnol de mode rapide Inditex, représentaient une véritable aubaine. Pour les locaux, c’est un gage de qualité, tandis que pour les voyageurs et la diaspora algérienne, c’est un excellent rapport qualité-prix.
Avec la différence de change entre l’euro et le dinar algérien, les prix pratiqués localement sont inférieurs à ceux observés en Europe.
Jusque-là, une robe, un pull ou une paire de chaussures à des prix accessibles permettaient aux acheteurs de faire de bonnes affaires sur des articles répondant aux standards de qualité des marques internationales.
Les choses ont cependant pris un tournant inattendu il y a quelques semaines, lorsque des rumeurs ont circulé concernant une future fermeture, laquelle a fini par se concrétiser.
La maison mère confirme une fermeture temporaire
Aujourd’hui, les réseaux sociaux grouillent de vidéos de consommateurs déçus de voir leurs boutiques préférées fermées, et les spéculations vont bon train : boycott, faillite, renforcement de la production locale… Chacun y va de sa musique pour expliquer la situation.
Le groupe Inditex a confirmé, jeudi 5 décembre, la fermeture temporaire de ses magasins franchisés en Algérie. D’après une source de l’entreprise, citée par Reuters, le géant espagnol de la mode rapide ne prévoit pas de quitter définitivement le marché algérien.
La fermeture, qui concerne la totalité des boutiques dans le pays. Basé aux Émirats arabes unis, le groupe Daher, chargé de gérer l’exploitation des marques Zara, Pull&Bear, Bershka et Stradivarius en Algérie et dans d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient, n’a encore apporté aucun commentaire officiel sur les raisons exactes de cette suspension.
Le groupe possède 5.692 magasins dans le monde, dont 1.103 sont franchisés, d’après son rapport annuel 2023.
Rappelons néanmoins que ce n’est pas la première fois que Inditex projette des ajustements stratégiques nécessitant des fermetures temporaires. Celles-ci laissent actuellement un grand vide en Algérie. Reste à savoir si le groupe parviendra à rétablir ses activités bientôt.
The post Shopping en Algérie : ces magasins prisés par les voyageurs ferment appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?